Articles on accidents nucléaires

Displaying all articles

Mécaniciens découpant à la scie le bouclier de l’alvéole. Association technique pour l’énergie nucléaire (Bulletin d’information, 1971, n°89)

17 octobre 1969, Saint-Laurent-des-Eaux : retour sur un accident nucléaire français

Il y a 50 ans, le réacteur A1 de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher connaissait un problème de chargement de combustible.
La mini-série de dix épisodes retrace la catastrophe nucléaire survenue en 1986 à Tchernobyl, en URSS. Site Allociné

La série « Chernobyl » réécrit-elle l’histoire ?

La série défend l’idée selon laquelle la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’aurait pas pu se produire ailleurs. Une thèse qui s’appuie sur des fondements historiques très contestables.
Des touristes sur la plage d'Omaha, en Normandie, lieu du débarquement des alliés en 1944, dont on commémore le 75e anniversaire. Shutterstock

Le Jour J et la popularité grandissante du « tourisme noir »

Les plages de Normandie, le camp d'Auschwitz, Tchernobyl ou Fukushima sont des destinations pour le «tourisme noir», soit la visite de lieux marqués par la mort et la destruction.
Vue de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, prise le 4 mai 2017, et du bâtiment de confinement installé sur le réacteur numéro 4. Germán Orizaola

Tchernobyl : 33 ans après l’accident nucléaire, la nature se porte bien, merci !

Trente-trois ans après l’accident, Tchernobyl abrite une faune et une flore diversifiées, passant du statut de désert pour la vie à celui de zone d’intérêt pour la conservation de la faune.
Manifestation antinucléaire rendant hommage aux liquidateurs de Tchernobyl, conduite en avril 2011 à Golfech en France. Éric Cabanis/AFP

En souvenir des « liquidateurs » de Tchernobyl

À l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima, retour sur le sort des premiers hommes envoyés à Tchernobyl.
En 2015, à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux lors d’un contrôle décennal. Guillaume Souvant/AFP

Prolongement des centrales nucléaires : comment se calculent les coûts ?

Le débat public ouvert jusqu’au 30 juin 2018 sur la politique énergétique française pour les prochaines années est l’occasion d’interroger le prolongement des centrales nucléaires et son coût.
Sur le site de Fukushima, en janvier 2018. Behrouz Mehri/AFP

Fukushima, affaire classée ?

Retour sur la catastrophe nucléaire qui a touché le Japon en 2011 à travers le témoignage du directeur de la centrale Fukushima Daiichi.
La ville abandonnée de Pripiat. Amort1939/Pixabay

Tchernobyl, les leçons d’un exil

Dans les flux migratoires de la planète, ils ne sont qu’un goutte d’eau. Mais les centaines de milliers de personnes évacuées et relogées après Tchernobyl occupent une place singulière.
Certaines zones de Tchernobyl où la radioactivité est modérée servent de refuge aux animaux. T. Mousseau

Non, Tchernobyl n’est pas devenu une réserve naturelle

Quels sont les effets à long terme des accidents nucléaires sur la biodiversité ? Des travaux menés en Ukraine et au Japon détaillent les dommages causés aux mammifères, oiseaux et insectes.
À Pripiat, une ville située à quelques kilomètres de la centrale. United Nations Development Programme in Europe/Flickr

Tchernobyl, épidémiologie d’une catastrophe

Quelles ont été les conséquences de Tchernobyl pour la santé des populations, et tout d’abord, celles exposées aux radiations ? Le sujet fait débat mais voici ce que l’on peut en dire aujourd’hui.
La Chine a lancé la construction de 22 nouveaux réacteurs sur son territoire. Frederic J. Brown/AFP

Qui sont les champions du nucléaire civil en 2016 ?

S’ils ont éveillé les consciences aux dangers du nucléaire, les accidents de Tchernobyl et plus récemment de Fukushima n’ont en rien stoppé le développement de cette source d’énergie.
Depuis avril 2014, l’action EDF a perdu 60 % de sa valeur, tandis que l’indice CAC 40 des principales valeurs françaises restait à peu près stable. Boursorama

L’heure des comptes a sonné pour le nucléaire français

Dans les années 1970, la France s’engage radicalement dans la voie du nucléaire. Quatre décennies plus tard, la situation financière d’EDF inquiète et les problèmes de la filière s’accumulent.
Des milliers de sacs de déchets radioactifs entreposés dans les environs de Fukushima (2016). EPA

Les leçons de Fukushima

TEPCO, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima, n’a jamais été assuré contre le risque de tsunami. Cinq ans après la tragédie, les demandes d’indemnisations s’accumulent.
Une harde de sangliers traverse un ancien village irradié. Valeriy Yurko

Les animaux sont de retour à Tchernobyl

Sangliers, cerfs, loups et élans on été repérés en grand nombre dans la « zone d’exclusion », ces quelques 4750 km² qui environnent l'ancien site de la centrale nucléaire.

Top contributors

More