Les organes du corps humain ne sont pas tous vitaux. En voici sept dont nous pouvons nous passer tout en continuant à vivre.
Croquis anatomiques des muscles du corps humain, réalisés par le médecin espagnol Juan Valverde de Amusco (début du XVIIᵉ siècle).
Juan Valverde de Amusco/Wellcome
La modélisation numérique en trois dimensions (3D) permet aux étudiants qui ne disposent pas de certains prérequis d’apprendre l’anatomie différemment.
Idée reçue : Les étudiants n’aiment pas l’anatomie. Patrice Thiriet, de l’université Lyon-1, fait mentir cette sentence. Il enseigne cette science par la 3D.
Le cerveau, à travers les impressions perceptives associées à la vue, construit le monde autour de nous et nous le présente, comme le ferait un artiste.
De quoi sommes-nous constitués ? De milliers de milliards de cellules, qui s’agencent selon des règles dictées par nos gènes. Retour sur quelques principes de la biologie.
Lithographie de John Collins (1839) d'après « Crania Americana » de Samuel Norton.
Bibliothèque de Médecine de Paris
Les déformations crâniennes portent en elles les stigmates de sociétés dites « peu évoluées » ; en réalité, il s’agit d’une pratique universelle dont la connotation spirituelle est indéniable.
Déterminer le caractère d'une peau, sèche ou grasse, relève de la science mais aussi de l'empirisme des esthéticiennes.
Revue de détail historique et pratiques des variations épidermiques.
Connaissez-vous l’index du sablier ? Il mesure la plénitude des formes du corps féminin, taille de guêpe et généreux postérieur. Ainsi définie, l’image du corps idéal n’en est pas moins variable.