Articles on Angela Merkel

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Rassemblement en faveur de l'ouverture de routes sécurisées pour les migrants, à Berlin, le 4 août 2018. David Gannon / AFP

En Bavière, les limites du discours radical de droite

À quelques semaines des élections en Bavière, la stratégie populiste contestée du parti conservateur risque de profiter davantage à l’extrême droite qu’au SPD.
Un supermarché vegan à Berlin, Josefine S./Flickr

Vogue du vegan en Allemagne : adieu la « currywurst » ?

La consommation de viande a baissé, de même que la production, tandis que la question même de l’acceptabilité de l’élevage est posée par le développement d’un fort mouvement vegan dans le pays.
Olaf Scholz (à droite), le leader par intérim du (SPD), aux côtés du trésorier du parti, Dietmar Nietan, le 4 mars, à Berlin, à l'annonce des résultats. Michael Kappeler/AFP

Allemagne : les adhérents du SPD disent oui à « la voie de la raison »

Les rapports entre les deux formations de la coalition gouvernementale risquent d’être plus conflictuels que dans le passé parce que le SPD, affaibli, cherchera à s’affirmer contre la CDU-CSU.
Le président François Mitterrand (G) et le chancelier allemand Helmut Kohl se tiennent la main en écoutant les hymnes nationaux français et allemand lors d'une cérémonie de réconciliation commémorant le souvenir des soldats français et allemands tombés pendant les deux guerres mondiales et scellant l'entente retrouvée, le 22 septembre 1984 à Douaumont, près de Verdun. Marcel Mochet/AFP

Vers la fin du Centenaire : l’importance de la commémoration de la Grande Guerre pour les relations franco-allemandes

L’année 2018 marque la fin du Centenaire de la Première Guerre mondiale : tirons un premier bilan de ce que ce Centenaire a signifié pour les relations franco-allemandes.
Défilé militaire franco-allemand, en juillet 2012, à Reims pour célébrer le 50ème anniversaire de la rencontre entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Garitan/Wikimedia

Le couple franco-allemand et la relance de la défense européenne

A l’heure où le Conseil européen officialise le lancement de l’Europe de la défense, retour sur le rôle du couple franco-allemand dans la résurrection du chantier de l’Europe de la défense.
Angela Merkel en discussion avec Martin Schulz (de dos), au Bundestag, le 21 novembre dernier. Odd Andersen / AFP

Débat : faut-il vraiment avoir peur d’une rupture politique en Allemagne ?

Les commentateurs retiennent leur souffle : et si Angela Merkel échouait à former une nouvelle coalition ? Mais ne devrait-on pas plutôt avoir peur d’une nouvelle « grande coalition » en Allemagne ?
La chancelière, en phase d'observation, lors d'un sommet à Tallinn (Estonie), fin septembre 2017. Ilmars Znotins/AFP

Quelle sortie de crise en Allemagne ?

L’impression générale qui se dégage des débats politiques de ces derniers jours en Allemagne est que la direction du SPD cherche comment justifier une nouvelle grande coalition avec Merkel.
Le président de la République, Frank-Walter Steinmeier, lors d'une conférence de presse à Berlin, le 20 novembre 2017. John Macdougall/AFP

Allemagne : « en marche » vers une crise politique inédite

« Il est préférable de ne pas gouverner plutôt que de mal gouverner » : ces quelques mots du leader des libéraux ont plongé l’Allemagne dans une crise politique sans précédent.
Angela Merkel (ici le 19 novembre, à Berlin), touchée mais pas coulée. Tobias Schwarz/AFP

Est-on déjà dans l’après-Merkel ?

L’Allemagne entre dans une période accrue de turbulences alors qu’Angela Merkel estime que le pays a besoin de continuité face à la crise migratoire et à la montée des populismes en Europe.
Angela Merkel, au siège de son parti, la CDU, le 25 septembre. Tobias Schwarz/AFP

Allemagne : un séisme électoral de moyenne amplitude

Un séisme de moyenne amplitude s’est produit lors des législatives du 24 septembre : malgré le succès de l’extrême droite, l’exercice de la démocratie en Allemagne n’est pas altéré.
La Chancelière, le 29 août à Berlin, à l'occasion de sa traditionnelle conférence de presse d'été. Tobias Schwarz/AFP

Angela Merkel, l’« inébranlable »

Rien ne paraît pouvoir empêcher la reconduction d’Angela Merkel dans les fonctions de chancelière. Ce sera alors son quatrième mandat. Seule inconnue : avec quelle coalition ?
Martin Schulz, au QG du SPD à Berlin, le 30 mai dernier. Odd Andersen/AFP

Martin Schulz peut-il convaincre les Allemands ?

Renforçant sa posture sociale-libérale, le candidat du SPD semble incapable de se démarquer de Merkel et d’occuper l’espace politique du centre. Il est en perte de vitesse dans les sondages.
Emmanuel Macron et François Hollande lors des cérémonies du 8 mai à Paris. Stephane de Sakutin/AFP

L’entrisme, nouvelle donne de la vie politique française ?

Si l’absence d’une ligne politique claire a précipité la déroute des partis de gouvernement, elle constitue également une sérieuse menace pour le nouveau locataire de L’Élysée.
Sommet de Minsk (Bélarus) en février 2015. Kremlin:Wikimedia

La gauche à l'épreuve de la politique étrangère

Il est possible d’essayer d’imaginer ce que pourrait être, à l’avenir, une politique étrangère qui s’assumerait comme de gauche, à la fois réaliste et portant la marque d’ambitions spécifiques.

Top contributors

More