Articles on animaux

Displaying 1 - 20 of 84 articles

Les ichneumons sont des parasites indispensables : ils limitent la prolifération d'insectes ravageurs. Romain Garrouste

Les Français n’aimeraient-ils ni les insectes, ni la nature ?

À l’occasion de la Fête de la nature ce week-end, retour sur le rapport contrarié des Français avec tout « ce qui grouille ».
Olgierd Pstrykotwórca/VisualHunt

Mon chien, mon miroir

Même si le chat a dépassé le chien dans la bataille des animaux domestiques préférés des Français, il n’en reste pas moins une espèce emblématique. La relation entre l’homme et le chien est passionnelle.
Hommes répugnants et porcs: une association qui date. Shutterstock

#BalanceTonPorc ou pourquoi cochon rime avec sexe

Que révèle le porc du slogan #BalanceTonPorc ? S’agit-il d’une simple insulte ou d’une référence péjorative à l’animalité ? Retour historique des deux côtés de l’Atlantique.
Les insectes constituraient plus de 70% de la biodiversité du règne animal. Pexels

Biodiversité : quand l’oiseau fait de l’ombre à l’insecte

La biodiversité est vaste. Mais certaines espèces « charismatiques » sont plus étudiées que d’autres. En sont victimes les insectes notamment, pourtant essentiels aux écosystèmes.
Attention aux yeux des bovins. Freestocks/Unsplash

Quand les parasites des animaux nous infectent

Des maladies touchant les animaux peuvent se transmettre aux humains. C’est le cas de pathologies portées par des parasites. Plus nous perturbons l’environnement plus des cas peuvent se produire.
Les orangs-outans ont le taux de reproduction le plus lent parmi les mammifères avec, en moyenne, un petit par femelle tous les huit ans. Hutan-Kocp/Kapar

Chasse, trafic, huile de palme : qui tue vraiment les orangs-outans ?

Si pour une majorité de gens, la disparition des orangs-outans est essentiellement imputable au développement de l’huile de palme, les faits montrent que la chasse constitue la première menace.
Pissenlits jaunes entre les pierres d’un bâtiment. Shutterstock

« En direct des espèces » : la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?

Si elles symbolisent le règne du béton et des infrastructures, les villes abritent aussi une biodiversité variée de mieux en mieux prise en compte.
Paysans et bénéficiaires arabes du projet « Les chouettes ne connaissent pas de frontières ». Alexandre Roulin

Quand les chouettes réconcilient les hommes au Proche‑Orient

Un projet écologique autour de la conservation des chouettes orfraies a permis de rassembler autour d’une même table Israéliens, Jordaniens et Palestiniens. Un pas de plus vers la paix ?
Le 26 janvier 2018, lors des funérailles de Paul Bocuse, les chefs se rassemblaient devant la cathédrale Saint-Jean, à Lyon. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Après Bocuse, quelles incarnations de la haute cuisine ?

La disparition du grand chef augure peut-être d’une autre disparition : celle de l’alimentation carnée.
Un Mautodontha de Tahiti. Les invertébrés sont les grands absents des évaluations de la crise d’extinction qui affecte la biodiversité. Benoît Fontaine/MNHN

Espèces en voie d’extinction : le compte n’y est pas

Si la période d’extinction de masse du vivant que nous connaissons est bien documentée pour les vertébrés, de nombreuses espèces invertébrées échappent aux évaluations.
Rat de laboratoire. Janet Stephens/Wikipedia

Expérimentation animale, peut-on s’en passer ?

Les partisans et opposants de l’expérimentation animale s’affrontent durement. Retour sur les arguments des uns et des autres, les aspects juridiques et la reconnaissance des droits des animaux.

Top contributors

More