Articles on apprentissage

Displaying 1 - 20 of 84 articles

Le travail de groupe aide les élèves à développer des compétences sociales, mais aussi à prendre confiance en eux-mêmes. Bâtisseurs de possibles/Judith Grumbach

Bâtisseurs de possibles : des projets qui donnent confiance aux élèves

En montant de A à Z des projets collectifs, les élèves transposent leurs connaissances dans des situations quotidiennes, ce qui donne du sens aux apprentissages scolaires.
Les cours qui s'appuient sur des références concrètes aident les enfants à se sentir plus à l'aise. Shutterstock

Six façons de faire aimer les maths à votre enfant

On ne peut pas nier que les maths sont une matière exigeante. Mais en créant des liens avec le quotidien et en favorisant la discussion, on peut en rendre l’apprentissage plus ludique.
Poser des questions, tout un art. Unsplash/ William Stitt

Bonnes feuilles : la tyrannie des questions

Les questions sont partout. Sans elles, pas de dialogue possible et difficile de sonder les profondeurs d’un discours.
Intelligence collective. science.animation on Visual Hunt

Pour un « service public de l’apprendre »

Comment changer le système éducatif alors que l’intelligence artificielle progresse à vive allure ? Apprendre à désapprendre, mieux connaître son cerveau, apprendre des autres sont de bonnes pistes.
Une chorale dans chaque école et chaque collège d'ici la rentrée 2019 : tel est l'objectif affiché par le ministère de l'Education. (Chorale “Un siècle de mélodies”, 2010) Ville de La Garenne Colombes/Flickr

Après la rentrée en chansons, priorité à l’éducation musicale ?

On voit souvent la musique comme un atout pour le développement des enfants. Des dispositifs comme le Plan chorale entérinent cette idée. Mais ses effets sur les progrès scolaires sont-ils si nets ?
Pour évaluer l'efficacité de leurs innovations, les enseignants peuvent par exemple créer des communautés de pratique. Shutterstock.com

Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ?

Les enseignants sont très encouragés à innover. Mais pour que les nouvelles pratiques qu’ils proposent dépassent le stade de la simple expérimentation, encore faut-il les évaluer.
Même si le savoir est aujourd'hui à portée de clic, tout élève, enfant ou adulte, a besoin d'être guidé dans ses apprentissages. Shutterstock

Pédagogie dans le supérieur : faut-il vraiment miser sur l’autonomie des étudiants ?

Dans un monde où le savoir semble à portée de clic, on invoque de plus en plus l’autonomie des apprentissages. Or l’expertise enseignante et les liens sociaux restent essentiels à toute progression.
Une fois terminés les rituels du matin, les jeunes inscrits des “jardins d'enfants” sont libres de choisir leur activité. Shutterstock.com

« Chacun son rythme » : la maternelle version allemande

Alors que vient de se clore le congrès de l’Association des enseignants de maternelle (AGEEM), dédié cette année au jeu, regard sur un autre système éducatif, qui mise sur l’autonomie de l’enfant.
Apprendre à apprendre. NCHS Library/Visualhunt

La société apprenante, un impératif démocratique

Pour faire face aux mutations très rapides de la société, nous devons tous avoir accès à des outils et procédures nous permettant d’apprendre à apprendre tout au long de notre carrière.
Vie de St Cuthbert, British Library, Yale Thompson 26, fol. 35v.

Vu du Moyen Âge : Apprends ou va-t-en !

Une célèbre peinture, datée de 1394, décore une salle de classe médiévale, à Winchester. On y lit l’inscription suivante : « Ou apprends, ou va-t-en ! ».

Top contributors

More