Articles on automatisation

Displaying all articles

Sous pression, les jeunes entrepreneurs auraient tendance à oublier de prendre en compte les effets de leurs ambitions sur leur entourage. Just dance / Shutterstock

La « start-up nation » : un symptôme, mais de quoi ?

L’engouement autour de la création d’entreprise n’est pas sans conséquence négative, surtout pour ceux, nombreux, qui échouent. Pourtant, le discours « tous entrepreneurs » reste prédominant.
La voiture autonome Google en essais. Steve Jurvetson/Wikimedia

La voiture autonome dans un bac à sable

Pour tester les véhicules autonomes sans conducteur, la loi Pacte innove en proposant aux acteurs d’expérimenter dans un « bac à sable »…
Les grandes firmes auraient tendance à bloquer la diffusion des connaissances et des technologies numériques, ce qui expliquerait le ralentissement des gains de productivité. Phonlamai Photo / Shutterstock

Quand vous entendez « destruction créatrice », méfiez-vous

En 1951, l’économiste Joseph Schumpeter expliquait que le capitalisme « éliminait les éléments vieillis en en créant continuellement des nouveaux ». Une théorie mise à mal par le contexte actuel.
Illusion d'optique. Bud Helisson unsplash

L’erreur est humaine

L’automatisation des décisions grâce à l’IA pose la question des conséquences économiques, des enjeux éthiques, et de l’encadrement juridique de cette évolution.
Robot mobile secondant un tracteur conduit manuellement pour l’assister dans ses tâches. Irstea

Quel avenir pour la robotique agricole ?

L’agriculture est un marché porteur pour l’automatisation. Que ce soit pour augmenter la production ou réduire la pénibilité et les impacts environnementaux, les robots s’installent aux champs.
le 16 février dernier, Trump signant un décret qui exempte les entreprises minières de dépolluer les rivières. Nicholas Kamm/AFP

Le coup de grisou de l’administration Trump

C’était l’une des promesses du candidat Trump : relancer la production dans les mines de charbon pour enrayer la désindustrialisation et créer des emplois. Un programme aussi ambitieux qu’irréaliste.
« Centibots ». SRI International/Wikimedia

Le moment robotique : promesses et inquiétudes

L’automatisation menace-t-elle nos emplois ? L’intelligence artificielle, notre humanité ? Pas si simple. Nous sommes là au cœur des contradictions de notre société technologiquement dépendante.

Top contributors

More