Articles on automobile

Displaying 1 - 20 of 108 articles

En opérant au coeur des quartiers populaires, le mécanicien de rue, figure de plus en plus courante en France, fait le lien entre économie formelle et informelle, précarité et débrouille. Pxhere

Le mécanicien de rue, un expert de la « débrouille » au cœur de la précarité

Quand la « débrouille » de la rue participe pleinement au marché de la réparation : le mécanicien de rue au cœur de l’économie des petites gens.
L’exemple du diesel montre que les bons choix d’hier peuvent demain s’avérer mauvais, et grever le budget des ménages. Oatz stocker / Shutterstock

Transports : où chercher la vérité des prix ?

En matière de mobilité, chaque mesure a ses gagnants et ses perdants. La prise en compte de ces externalités complique la recherche de politiques perçues comme justes.
L’exposition de long terme à la pollution de l’air peut jouer un rôle dans le déclin cognitif. Tao55/ Shutterstock

La pollution de l’air va-t-elle nous rendre bêtes ?

La pollution de l’air nuit à la santé de notre cœur et de nos poumons. Une nouvelle étude suggère qu’elle affecterait aussi la santé du cerveau.
Installés au début des années 2000, les radars ont longtemps fait l'objet d'une acceptation résignée. Ici, le 2è décembre 2018, à Bonnemain (Bretagne) Damien Meyer/AFP

Les radars de la colère

Le vandalisme visant les radars témoigne des difficultés de conduite de l’action publique : les modalités de résistance sont diverses. Aujourd’hui, les plus inciviles sont réalisables voire banales.
Les travaux d'Edgar Morin offrent des clés précieuses pour penser dans un monde complexe. Thomas koch / Shutterstock

Dix principes pour penser dans un monde complexe

Maîtriser la pensée complexe peut devenir une véritable aide à la décision dans un grand nombre de contextes, dont bien entendu l’entreprise. Voici quelques clés pour s’y mettre.
Les administrateurs indépendants ont été accusés de ne pas avoir « fait leur boulot » face à un PDG tout-puissant. Kazuhiro NOGI / AFP

Carlos Ghosn ou les limites de la latitude managériale

La chute du PDG de Renault révèle les lacunes du système de gouvernance des grands ensembles industriels qui lui ont permis d’accéder à une forme de toute-puissance.
La richesse personnelle du dirigeant déchu est estimée à 130 millions d'euros. Un montant très faible par rapport aux plus grosses fortunes françaises. Toshifumi KITAMURA / AFP

Débat : dans la tête de Carlos Ghosn, le manager qui se voulait faire aussi gros que les grands capitalistes

Le PDG jalousait-il les plus grosses fortunes de la planète ? Cette hypothèse permettrait d’expliquer ses présumés comportements déviants qui ont précipité sa chute.
Le conseil d’administration de Nissan a révoqué Carlos Ghosn de son poste de président, jeudi 22 novembre. Frédéric Legrand - COMEO / Shutterstock

Chute de Carlos Ghosn : les raisons de la colère

Malgré ses succès, le dirigeant de Renault était contesté pour ses méthodes. Son arrestation, le 19 novembre au Japon, relance le débat sur le système de gouvernance des entreprises françaises.
Dans les minutes qui ont suivi l’annonce de l'arrestation du dirigeant, le cours de l’action Renault à la bourse de Paris s’écroulait. Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Affaire Carlos Ghosn : quand les marchés sanctionnent la toute-puissance du dirigeant

Comment expliquer la dégringolade de l’action Renault après l’arrestation de son PDG alors que, généralement, les marchés se soucient peu du sort des dirigeants ? Éléments de réponse.
L'Australienne Robyn Denholm a la réputation de savoir gérer les individus avec un ego surdéveloppé. Tesla

Robyn Denholm, le choix d’une copilote pour Elon Musk chez Tesla

Indépendance, prise de risques, capacité à gérer la personnalité d’Elon Musk… La prise de fonction de la dirigeante australienne à la tête du conseil d’administration soulève de nombreuses questions.
Devant l'hôtel Negresco, à Nice, le 15 novembre 2018. Valery Hache / AFP

17 novembre, le jour des Malcontents

Sans corps institué, sans tête identifiée, sans vertèbres idéologiques, ce mouvement insaisissable s’infiltre dans les fondations fissurées de notre vieille démocratie représentative.
Manifestation de « gilets jaunes » le 9 novembre 2018 à Albert, dans la Somme. Philippe Huguen/AFP

Prix des carburants : pourquoi il nous faut un Grenelle de la fiscalité écologique

Croire qu’il est possible pour la réussite de la transition environnementale, de mobiliser le corps social sans concertation et sans mesures de justice sociale est une grave erreur.
Le 17 novembre 2018, manifestation au Boulou (Pyrénées-Orientales). Raymond Roïg/AFP

Taxe carbone, les centimes de la discorde

Des mesures d’accompagnement ciblées à destination des foyers le plus vulnérables sont indispensables pour espérer atteindre la neutralité carbone dans les prochaines décennies.
L'entreprise d'Elon Musk a annoncé avoir réalisé ses premiers profits significatifs au troisième trimestre 2018. Mais ce succès sera-t-il durable ? Hadrian/Shutterstock

Tesla en route pour les profits : mirage ou réalité ?

L’annonce des bons résultats du constructeur américain de véhicules électriques au troisième trimestre 2018 ne doit pas éclipser les différentes menaces qui pèsent sur son avenir.

Top contributors

More