Menu Close

Articles on Charles de Gaulle

Displaying 1 - 20 of 39 articles

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, serre la main des représentants des groupes rebelles armés maliens après la signature d'un accord de paix à Alger le 1er mars 2015. Photo: FAROUK BATICHE/AFP via Getty Images

Mali : la dénonciation de “l’accord d’Alger”, un tournant dans la résolution du conflit ?

L’accord n’a pas rencontré une volonté populaire au Mali exigeant son application, mais au contraire, il a été appréhendé comme le catalyseur de la division du pays.
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna et son homologue chinois Wang Yi dévoilent une installation célébrant les 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France à Pékin le 24 novembre 2023. Jade Gao/AFP

France-Chine, 60 ans d’ambivalence

La France a reconnu la RPC il y a 60 ans. Par la suite, et spécialement ces dernières années, Paris a cherché à combiner, dans son rapport à Pékin, défiance sécuritaire et proximité commerciale.
L’ancien président des États-Unis, Barack Obama a forgé une partie de sa popularité sur des épisodes humoristiques, comme son Mic Drop en 2016. Maison blanche

Pour devenir un leader, faut-il être drôle ?

Si vous peinez à faire usage de l’humour, appliquez-vous à rester de bonne humeur et à vous entourer de collaborateurs capables de traits d’esprit autres que l’ironie.
Pour les gaullistes et leurs alliés, la priorité est donc à la lutte contre la « subversion marxiste » orchestrée avant tout par les « socialo-communistes ». Wikicommons

Elections législatives de 1973 : quand les droites réussissaient à s’allier

Il y a 50 ans, les élections législatives de 1973 furent marquées par une lutte entre deux grands blocs politiques, l’union des droites et le programme commun de l’union de la gauche.
le Président Kaïs Saïed. Photo AFP;

En Tunisie, le populisme à l'épreuve du pouvoir

Au lendemain des élections législatives tunisiennes, le Président Kaïs Saïed, s'est révélé au grand jour : solitaire, obstiné et néanmoins irrésolu et velléitaire.
La déformation du partage des profits en faveur des actionnaires, dénoncé depuis des années, pèse aujourd’hui sur la performance des entreprises.

La participation des salariés améliore le pouvoir d’achat… et limite la financiarisation des entreprises

Un travail de recherche confirme qu’un partage plus équitable de la valeur entre les actionnaires et les salariés freine les pratiques de versements de dividendes et de rachats d’actions.
La scolarisation de formations professionnelles est spécifique au système éducatif français. Shutterstock

Le lycée professionnel, enfin sujet de débats ?

Au premier tour, les candidats à l’élection présidentielle se sont positionnés sur la voie professionnelle. S’agissait-il d’une mise en lumière inédite pour ces filières ? Éclairage historique.
Un habitant des îles Gambier montre une photo du premier essai nucléaire conduit par la France en juillet 1966 en Polynésie française. Suliane FAVENNEC / AFP

Bonnes feuilles : « Des bombes en Polynésie »

1966-1996, la France réalise 193 essais nucléaires en Polynésie française. L’ouvrage « Des bombes en Polynésie » revient sur cet épisode, en associant historiens, géographes et anthropologues.
Les appels à « voter utile », notamment à gauche, interrogent les modes de représentation démocratique. Rennes, 7 mars 2022. Damien Meyer/ AFP

Le vote utile est-il un problème ?

Le vote utile n'est pas un problème moral mais un problème social.
Le général Charles de Gaulle prononce un discours à Brazzaville, le 24 août 1958, où il a admis la possibilité d'une accession à l'indépendance pour les pays africains. Intercontinentale/AFP

Comment la constitution de la Vᵉ République a modelé la décolonisation

La constitution de 1958 portait en elle la décolonisation juridique des territoires envahis par la France. Mais son modèle facilita aussi l’émergence de dictatures.
Le général de Gaulle, fondateur et leader du Rassemblement pour le Peuple français (RPF) tient une conférence de presse à Paris le 12 novembre 1947. INTERNATIONAL NEWS PHOTOS (INP) / AFP

L’homme providentiel, une figure de la Renaissance italienne

En France, le contexte politique est favorable au mythe de l’homme providentiel. Un concept déjà bien utilisé dans l’Italie de la Renaissance.
Le président du Sénat Gerard Larcher, la présidente de la région Pays de la Loire Christelle Morancais, le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau, le président de la fédération LR des Hauts-de-Seine Philippe Juvin, le maire de La Baule Franck Louvrier et la maire du VII arrondissement de Paris Rachida Dati lors du sommet d'été du parti Les Républicains à La Baule, en août 2020. Loic Venance/AFP

L’union des droites est-elle possible ?

Pour réaliser l’union des droites, il faudrait réunir trois conditions : un programme, un leader, un contexte favorable. Or, pour l’instant, aucune de ces trois conditions n’est remplie.
Portrait, pris en avril 1946, du Général Charles de Gaulle prononçant un discours à la radio. STF/AFP

De Gaulle, un libéral méconnu ?

La crise de la Covid-19 sonne le retour de l’intervention publique et nous donne l’occasion de revenir sur la politique de Gaulle, plus libérale qu’elle n’y paraît.
Georges Pompidou accueillla Reine Elisabeth en mai 1972, à l'aéroport de Roissy. AFP

Pompidou, la « bombe anglaise » et le Brexit

Européen convaincu, Pompidou favorise les premiers accords franco-britanniques en matière de défense et débloque les négociations menées à Bruxelles à partir de 1970.
Jacques Chirac (ici en 2005) aura marqué la vie politique française d’après–Mai 68. World Economic Forum/Flickr

Jacques Chirac, un « bulldozer » en politique

Une ascension politique très rapide, un grand volontarisme pour arriver à la fonction suprême, une grande longévité dans la gestion des affaires publiques : retour sur le parcours de Jacques Chirac.
De nombreux « gilets jaunes » demandent la suppression du Sénat, qui a pourtant encore les cartes en main pour faire évoluer la loi Pacte. Photoshooter2015/Shutterstock

Pouvoir d’achat : et si la solution venait du Sénat ?

Les dispositions visant à favoriser la participation des salariés aux bénéfices qui figurent dans la loi Pacte seront débattues à la Haute assemblée en janvier.

Top contributors

More