Menu Close

Articles on collaboration

Displaying 1 - 20 of 30 articles

L'espace habilitant est un espace sécuritaire, confortable, stimulant, collaboratif, flexible et permettant le pouvoir d’agir. (Shutterstock)

Garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap : la douce magie d’un espace habilitant

La volonté des politiques publiques d’améliorer l’inclusion et le maintien des personnes en situation de handicap dans leurs espaces de vie est soumise à nombreux défis.
Quel sens donner à la valeur travail? il est urgent d’appréhender le travail autrement que sous le seul prisme quantitatif. Flickr

Les bouleversements contemporains nous rappellent que le travail est une activité politique

Le travail apparaît comme bien plus qu’une simple activité de production : il participe à écrire notre histoire commune.
Selon la recherche, l’intensité du lien social entre collègues n’est pas forcément garantie par la présence dans les locaux.

Coopération au travail : la machine à café ne fait pas tout !

Plusieurs études montrent que le lien entre une collaboration efficace et le travail en présentiel, qui favorise les échanges informels, n’est pas aussi fort que les ressources humaines ne le pensent.
L'accessibilité numérique et la sensibilisation au handicap restent des problématiques mal considérées dans les entreprises aujourd'hui. LightField Studios / Shutterstock

Témoignage : comment la généralisation du télétravail pénalise les malvoyants

Le travail à distance mais aussi l’essor des méthodes collaboratives renforcent les inégalités, comme l’illustre le cas de Sylvain, informaticien et déficient visuel.
On peut vouloir ouvrir pour partager les savoirs, être plus transparents, faire progresser la recherche plus rapidement… Drawlab19/Shutterstock

Pourquoi les chercheurs ouvrent-ils leurs recherches ?

Les motivations des chercheurs pour ouvrir leurs recherches sont multiples, mais les jeunes s’interrogent sur la prise en compte de ces pratiques dans l’évaluation, en particulier à l’embauche.
Au Gabon, prélèvement sur les chauves-souris dans le cadre du projet EBOSURSY. L’objectif est de favoriser l'amélioration des systèmes de détection précoces chez les animaux sauvages pour prévenir Ebola et d’autres maladies émergentes. IRD/Pierre Becquart

Et si on cherchait autrement ? Plaidoyer pour une science de la durabilité

La période est propice à la réflexion pour co-construire de nouveaux systèmes de savoirs et penser la recherche autrement.
Des personnes habillées en soldats américains de la Seconde Guerre mondiale participent aux commémorations du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes, le 16 décembre 2019, au Mémorial de Mardasson à Bastogne. Dirk Waem/Belga/AFP

Poids et usages de la Seconde Guerre mondiale en Belgique

En Belgique, les deux principales communautés, les Wallons et les Flamands, ont longtemps cultivé des mémoires différentes de la Seconde Guerre mondiale. Cette divergence s’atténue progressivement.
Comment faire sa place au sein du rap game ? C'est l'un des thèmes abordés dans cette nouvelle série. Canal+

S’imposer dans un monde concurrentiel : les trois leçons des rappeurs de la série « Validé »

L’industrie du rap est un secteur hyperconcurrentiel où seules la collaboration, la gestion de la visibilité et la création du buzz permettent de réussir et de se faire… « valider ».
La science est une affaire de collectif. ThisisEngineering RAEng / Unsplash

La science ouverte : refaire circuler le savoir librement

La science ouverte pourrait être un changement majeur de paradigme dans le partage du savoir scientifique : ne plus le faire payer, partager tout simplement.
Le dirigeant de PME, directeur des ressources humaines dans les faits. Photographee.eu / Shutterstock

Gestion des ressources humaines en PME : une question de dirigeant

Qu’elle prenne une forme autocentrée ou partagée, le choix du type de gestion des ressources humaines dépend en grande partie du profil et du réseau du dirigeant.
L'entreprise ne doit surtout pas considérer le départ d'un collaborateur comme une trahison. George Rudy/Shutterstock

« Vous voulez quitter notre entreprise ? Mais pourquoi ?! »

Si les collaborateurs perçoivent que la justice, sous différentes formes, n’est pas respectée dans l’organisation, ils vont avoir tendance à aller voir ailleurs. Un principe trop souvent oublié.
Pour qu’une entreprise fasse bon usage du Design Thinking, elle doit tout d’abord faire preuve de bon sens en déterminant des objectifs clairs et des cibles précises. Shutterstock

Le design thinking est-il pour votre entreprise?

Le design thinking, qui consiste à résoudre des problèmes de façon créative, n’est ni un remède universel, pas plus qu’une mode passagère: dans de bonnes conditions, c’est un outil de grande valeur.
Les méthodes agiles reposent sur un processus de développement itératif, incrémental et adaptatif aux contingences du projet. Pixel-Shot / Shutterstock

Le long chemin vers la généralisation des méthodes agiles

Près de 20 ans après la sortie du manifeste agile, les entreprises, dont les plus grandes, ont beaucoup fait évoluer les méthodes agiles. Mais de nombreux obstacles à leur généralisation subsistent.
Dans le code Hammurabi, qui date du 18e siècle avant J.-C, on trouve des lois afférentes à des contrats de longue durée entre marchands bailleurs de fonds qui confiaient un capital à un mandataire pour que celui-ci le fasse fructifier. John Ross / Wikipedia

La coopétition, moteur de l’évolution des espèces

Ce néologisme n’est apparu que dans les années 1990. Pourtant, les exemples qui mêlent coopération et compétition remontent aux prémices de l’humanité et ont joué un rôle décisif dans l’Histoire.

Top contributors

More