Articles on consommation

Displaying 1 - 20 of 127 articles

Pour le consommateur européen, le milieu naturel de la banane est le rayon fruits du supermarché. Shutterstock

En direct des espèces : dites-le avec des bananes !

Les bananes que l’on trouve en supermarché, toutes quasi-identiques, ne sont pas représentatives de la grande diversité d’espèces et de variétés existantes de ce fruit.
La perception d'un produit par le consommateur dépend de la manière dont les produits concurrents se présentent, au sein d’un même rayon. Shutterstock

Mettre fin au suremballage, mode d’emploi

Des millions de tubes ou de pots entourés de carton et de plastique… Le suremballage constitue une importante source de déchets qui peut être aisément réduite.
Publicité pour le “coussin à sensations sexuelles”, appelé aussi “compagne pour dormir” © Dekunobô

Au Japon, des coussins comme partenaires sexuels

Au Japon, le marché des jouets sexuels pour hommes présente une catégorie toute particulière d’objets : les coussins. Ces « corps » associent de façon toute paradoxale le désir et le sommeil.
Café équitable du Guatemala. Patrik Stollarz/AFP

Quel est le bilan de 30 ans de commerce équitable ?

Si 94 % des Français (selon un sondage OpinionWay pour Max Havelaar) trouvent important que leurs achats garantissent un juste prix pour le producteur, seul 1 foyer sur 3 achète des produits équitables.
De nouvelles façons de consommer le cognac : comment jouer sur les envies des nouveaux consommateurs ? Katy :Pang/Visual Hunt

Marché du cognac : des « insights »… au marketing d’influence ou la stratégie du caméléon derrière les réseaux sociaux

Les « insights » clients, sur le web ou ailleurs, sont porteurs d’attentes, de perceptions, de signes que le marketing d’influence doit pouvoir capter et s’approprier. Il explique le succès des Cognacs VS.
Intensifier la collecte des détritus alimentaires pour mieux valoriser les biodéchets. Shutterstock

Déchets verts et alimentaires : des détritus sous-exploités

En provenance du jardin ou de la cuisine, les déchets verts et alimentaires peuvent être valorisés… à condition que le tri à la source de ces détritus soit bien mené.
Plants de coton photographié juste avant la récolte, ici au Texas, en 1996, après défanage chimique. Photo courtesy of USDA Natural Resources Conservation Service / Wikimedia

Quand le marketing nous roule dans le coton

Si le coton incorporé dans les cosmétiques peut s’avérer doux pour la peau ou les cheveux, c’est seulement en étant présent sous forme d’huile. Et c’est loin d’être toujours le cas…
Paquets neutres, France mars 2017. Jeanne Menjoulet/Flickr

Le blues des marketers de l’industrie du tabac

Les marketers de l’industrie du tabac se retrouvent dans une position éthique délicate puisqu’ils commercialisent un produit nocif pour le consommateur. Comment vivent-ils une telle situation ?

Top contributors

More