Articles on école

Displaying 1 - 20 of 172 articles

Au Sénégal, les relations État-religions restent très étroites. Seyllou Diallo/AFP

Débat : Y a-t-il une laïcité à la sénégalaise ?

Le Sénégal est-il vraiment un pays laïc ? Ou pourrait-on en douter tant le religieux influence la société sénégalaise ? Confréries, églises, franc-maçonneries, qui fait la loi au Sénégal ?
L'école échoue à faire entrer dans la culture écrite une part importante des jeunes, tout particulièrement ceux issus des classes populaires. Shutterstock

Débat : Ce que dit la sociologie sur les origines des inégalités scolaires

Loin de nous inciter au fatalisme en pointant les origines familiales des disparités entre les élèves, les sociologues invitent au contraire à penser des modèles pédagogiques s’adaptant à tous.
Si les classes Montessori sont équipées d'un matériel spécifique, leur pédagogie est loin de s'y résumer. Bérengère Kolly

Débat : Écoles Montessori et Freinet, évitons les malentendus !

L’engouement pour les pédagogies alternatives a son revers : la multiplication d’écoles privées dont la qualité laisse à désirer. Remise en contexte suite aux déceptions exprimées par des parents.
Pour que l'école du socle devienne réalité, il faudrait surmonter des défis territoriaux et institutionnels notamment. Shutterstock

Débat : L’« école du socle » serait-elle victime d’une malédiction ?

L’« école du socle » a fait l’objet d’un certain nombre d’expérimentations mais les établissements publics des savoirs fondamentaux de la loi Blanquer soulèvent de multiples critiques. Explications.
Le regard sur les compétences des bébés a complètement changé avec les travaux du psychologue Jean Piaget. Shutterstock

Intelligence : méfiez-vous des idées reçues !

Les recherches en psychologie permettent d’identifier différentes formes d’intelligence et proposent également de questionner certaines évidences qui, jusque-là, allaient de soi.
Des évaluations internationales ont déjà montré que le nombre d’années et d’heures d’enseignement hebdomadaire d’une langue sont essentielles à un apprentissage de qualité. Shutterstock

Langues étrangères : les résultats décevants des élèves français

En primaire, les élèves n’ont pas peur de s’exprimer en anglais. Mais, arrivés en classe de troisième, seuls 25 % le font dans une langue correcte d’un point de vue grammatical.
Dans les manuels scolaires anglais, l'Europe serait présentée sous un angle politique, plutôt qu'économique et culturel. Shutterstock

Europe : quelle image dans les manuels scolaires allemands et anglais ?

Les manuels allemands évoquent l’Europe avec bien plus de détails et sous un angle beaucoup plus positif que les manuels anglais.
Fresque représentant Paulo Freire, père des pédagogies critiques. Luiz Carlos Cappellano/CEFORTEPE

Connaissez-vous les pédagogies critiques ?

Apparues dans la continuité de l’œuvre du pédagogue brésilien Paulo Freire, les pédagogies critiques désignent un ensemble de pédagogies que l’on confond à tort avec l’éducation nouvelle.
Javardh/Unsplash

Pourquoi combattre son stress ?

Lorsqu’on enseigne la créativité, on sait à quel point les moments de détente sont essentiels pour stimuler la recherche d’idées. Or nous vivons dans un monde ultra-rapide. Et si on méditait ?
Un chien constitue un public rassurant et bienveillant. Shutterstock

Pour motiver votre enfant à lire, et si vous adoptiez un chien ?

On connaissait les chiens d’assistance aux personnes malades, voilà aujourd’hui que des écoles font appel à ces animaux pour aider les enfants en difficulté face à la lecture à reprendre confiance.
Le harcèlement sexuel et le sexisme se manifestent sous différentes formes, n'épargnent personne et sont véhiculés aussi bien par les garçons que les filles. Baruska/Pixabay

Ne pas être importuné·e, ça doit commencer à l’école

Les récents scandales de harcèlement à caractère sexuel dans les médias révèlent à quel point le sexisme ordinaire est profondément ancré en France, et ce, dès l’école primaire.
Les évaluations peuvent contribuer à un diagnostic du système éducatif. Mais elles n’ont pas la capacité de déterminer les traitements adéquats. Shutterstock

Débat : Comment faire bon usage des évaluations scolaires ?

De PISA aux tests en CP et CE1, les évaluations du niveau scolaire des élèves se multiplient. Mais il ne faut pas en attendre d’elles plus qu’elles ne peuvent donner.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, lors d'une séance de questions à l'Assemblée en février 2018. Bertrand Guay/AFP

Débat : La loi « Blanquer », riche de promesses, mais lourde d’ambiguïtés

La loi qui vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale promet de renouveler l’évaluation du système éducatif et la formation des enseignants. Avec quelques incertitudes toutefois en arrière-plan.
Si tu es confronté à une scène de harcèlement, il ne faut pas essayer d'agir seul mais plutôt en parler à un adulte. Pimkie bullying/Flickr

Bilal, 11 ans : « Que faire quand on assiste à une scène de harcèlement ? »

Parler du harcèlement, c’est agir contre les souffrances qu’il entraîne, mais c’est surtout contribuer activement à éviter qu’il touche d’autres élèves ou peut-être soi-même !
Il existe des liens entre l'amitié et la réussite, scolaire ou sociale. Shutterstock

Ecole primaire : comment aider un enfant à se faire des amis

Se faire des amis n’est pas toujours si évident pour les enfants. Voici quelques conseils pour les parents et enseignants qui veulent les aider à poser les bases d’une vie sociale épanouie.
Loin de se résumer à des grilles théoriques, l'éducation aux médias repose sur de nombreuses mises en situation. Shutterstock

L’éducation aux médias, une nécessité ?

Non, les « digital natives » ne sont pas d’emblée au fait des subtilités du cybermonde. Ils ont besoin d’un accompagnement de fond que seule l’école peut leur apporter.

Top contributors

More