Articles on enseignement

Displaying 1 - 20 of 78 articles

Image du film « D’une école à l’autre ». Mathilde Delahaye / Les Films du Paradoxe

La laïcité, valeur essentielle de la République

À l’heure où la laïcité semble menacée, il est essentiel de questionner les valeurs qui la sous-tendent, héritées de la Révolution.
Inverser le rapport au savoir. EFF Photos/Flickr

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Les critiques du système sont nombreuses, mais comment recentrer le dispositif sur l’étudiant ? Présentation du projet ELIE (Environnements collaboratifs en LIgnE), une des solutions possibles.
Pour ou contre la corrida ? Un sujet peu propice au débat frontal. Arles, 2009. Jean-François Le Falher

Les jeux de discussion : comprendre et se comprendre

Entre faits et valeurs, les jeux de discussion constituent une forme de médiation scientifique idéale pour traiter des controverses sans polariser les débats.
Plusieurs ed-techs se sont développées ces dernières années en France, y compris Coorpacademy, digiSchool et Nomad.

1ᵉʳ mot de cette série sur les 100 mots : les ed-techs

Les ed-techs bouleversent le monde de l’éducation et de l’enseignement. Si définir une ed-tech est relativement facile, caractériser leurs cibles et leurs business-models est beaucoup moins évident.
Réunion de wikipédiens en Finlande pour mettre à jour des fiches. Teemu Perhiö/Flickr

Plaidoyer pour enseigner Wikipédia

Wikipedia est un objet éducatif qui a du mal à être accepté alors que son enseignement serait un excellent vecteur de culture numérique.
L’enseignement des valeurs de l’entreprise comme projet pédagogique dès le collège soulève plusieurs questions. Pixabay

Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école

L’entreprise, son modèle et ses valeurs, ont-elles leur place dans l’école et ses enseignements ?
Quand un enfant soufre d'harcèlement à l'école, que faire ?

Cinq choses à savoir sur le harcèlement scolaire

Comment savoir si votre enfant est victime de harcèlement scolaire ? Et que faire pour y remédier ? Quelques pistes pour libérer la parole et passer à l’action.
« La liberté guidant le peuple », 1830. L’apprentissage de l’Histoire passe par la personnification des récits. Eugène Delacroix

Quels acteurs de l’histoire intéressent les élèves ?

Quel type de panthéon scolaire ont construit les élèves ? L’article soulève un pan de l’enquête de l’ouvrage Le récit du commun.
Screen Shot at.

J’ai lu Céline Alvarez

Comment interpréter le succès de l’ouvrage de Céline Alvarez ? Ce livre nous parle-t-il vraiment d’école ?
Fête nationale du Québec, célébrée le 24 juin de chaque année. Certains intellectuels proposent de revoir l’enseignement de l’histoire pour raviver le sentiment national des jeunes Québécois.

Je me souviens ? Les jeunes scolarisés et le passé du Québec

Le défi de l’enseignement de l’histoire à l’école n’est pas de faire des jeunes des férus de l’indépendance nationale, mais, entre autres choses, de développer leur esprit critique.

Top contributors

More