Angelo Riva, INSEEC Business School; Eric Monnet, Paris School of Economics – École d'économie de Paris; Patrice Baubeau, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Stefano Ungaro, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
La diffusion de la crise bancaire à l’économie réelle s’est effectuée plus lentement qu’ailleurs car les banques et les investisseurs ont adopté un comportement de fuite progressive vers la sécurité.
Le président chinois Xi Jinping lors du Forum Chine-Afrique à Pékin, en septembre 2018.
LINTAO ZHANG / AFP
Des pistes existent pour renforcer le pouvoir des négociateurs africains face à Pékin, principal pourvoyeur de financements sur le continent. Voici lesquelles.
« L'idée résistante », au cœur du film Inception, de Christopher Nolan.
Youtube
Jérôme Caby, IAE Paris – Sorbonne Business School and Jacky Koehl, Université de Lorraine
Selon ces investisseurs qui détiennent 2,5 % du capital, le spécialiste des spiritueux resterait sous performant par rapport à son concurrent britannique Diageo.
Avant de prendre la tête de la BCE, Mario Draghi était vice-président de la branche européenne de la banque d’affaires Goldman Sachs.
Aradaphotography / Shutterstock
Plus d’une entreprise française sur deux anticipe un recul marqué de l’activité dans les prochains mois. Ce pessimisme reste plus mesuré ailleurs en Europe, ou en Amérique.
En Argentine, l'utilisation de la blockchain permet à la monedaPAR de se construire sans centre émettant les moyens de paiements et garantissant les transactions.
LuckyStep / Shutterstock
L’alliance des cryptomonnaies et des monnaies locales et sociales ouvrent de nouvelles perspectives, comme le montre, entre autres, l’exemple argentin de la monedaPAR.
L'Irlande est un exemple extrême de pays qui a su tirer profit de la concurrence fiscale entre États.
Madrugada Verde / Shutterstock
Le CEPII a évalué l’impact des pratiques visant à tirer profit de la concurrence fiscale entre États sur les comptes courants de la Suisse, de l’Irlande, de Singapour, de Hong Kong et du Luxembourg.
Avec le rachat de Fox, Disney étoffe considérablement son portofolio de personnages.
Journalism by Design / Shutterstock
Le groupe d’entertainment a déboursé une somme conséquente pour s’approprier son concurrent. Un rachat aux implications stratégiques multiples. Explications.
Préfèreriez-vous travailler pour Apple ou Domino’s Pizza ?
EarnestTse / Shutterstock.com
La rentabilité boursière du géant du numérique s’érode lentement, ce qui reflète la perte de confiance des investisseurs dans sa capacité à innover dans un futur proche.
Affiche publicitaire d'une institution de microfinance le long de la route à Bamako (à proximité du pont des Martyrs), au Mali.
Florian Léon
L’architecture des innovations financières et le comportement des emprunteurs ont limité les effets en matière de lutte contre la pauvreté. Mais des voies d’amélioration existent.
En décidant de ne plus rendre public les chiffres de ventes, Apple recule en matière de transparence. Comment l'expliquer ?
View Apart/Shutterstock
Une étude souligne les biais cognitifs chez les investisseurs américains qui se détournent des produits de la finance islamique en période d’attentats.
Le trading haute-fréquence échapperait notamment à la TTF dans la nouvelle mouture du projet.
g0d4atherf/Shutterstock
Le couple franco-allemand met de côté l’objectif de contraindre les opérations les plus court-termistes pour tenter d’emporter l’adhésion des pays membres les plus réticents.
Les propositions d'Olaf Scholz et de Bruno Le Maire, respectivement ministres de l'Économie allemand et français, n'ont pas entièrement convaincu leurs partenaires européens.
John Thys/AFP
Les propositions franco-allemandes relèguent au second plan l’objectif de stabiliser les économies par un partage des risques entre les pays membres en cas de choc.
Jean-Peyrelevade, ancien président du Crédit Lyonnais, dans l'émission Fenêtres Ouvertes sur la Gestion
Il y a 15 ans, l’ancien directeur du Crédit lyonnais prédisait que le « désir d’enrichissement individuel deviendrait une valeur universelle ». A-t-il vu juste ? Bilan.
L’adoption de la norme IFRS 13 entraîne l’obligation de présenter des items d’informations sur lesquels les entreprises doivent communiquer.
Visualhunt
Une étude indique que l’ensemble des informations supplémentaires communiquées dans le cadre de la norme IFRS 13 n’est pas forcément les plus utiles aux investisseurs.
Malgré l'annonce de bons résultats, Caterpillar connaît des difficultés en bourse. La communication financière serait elle mal calibrée?
Sallehudin Ahmad / Shutterstock
Dans ses discours, le CEO du groupe industriel américain insiste sur la création de valeur passée au détriment d’une vision prospective. Au grand désarroi des analystes et des investisseurs.
La crise de 2008 invite à reconsidérer la causalité entre mathématiques financières et pratiques financières.
Jakub Krechowicz/Shutterstock
Christian Walter, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC
Contrairement à d’autres disciplines, la science économique n’a jamais pris en compte les discontinuités, réduisant ainsi la place du risque dans les modèles mentaux des acteurs.
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)