Menu Close

Articles on fonctionnaires

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Comme tous les agents publics, les professeurs doivent respecter un devoir de réserve, « l'obligation de faire preuve de réserve et de retenue dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles. » Ici dans une salle de classe du lycée Victor-Duruy à Paris, le 4 septembre 2023. Miguel Medina/AFP

Devoir de réserve des agents de l’État : que dirait Emmanuel Kant ?

La convocation récente d’enseignants est l’occasion de relancer le débat sur la liberté d’expression et d’opinion des fonctionnaires, et sur la légitimité de dissuader les personnels de s’en saisir.
Le 23 novembre 2023, des enseignants et enseignantes manifestent à Montréal au début de leur grève illimitée. La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Pourquoi le soutien aux syndicats est-il si fort ? C’est une question d’insatisfaction générale

L’augmentation du soutien aux syndicats peut s’expliquer par le fait que les gens prennent de plus en plus conscience de vivre des inégalités et de la colère qu’ils ressentent à ce sujet.
Des milliers de personnes du front commun syndical sont rassemblées pour manifester, le 23 novembre 2023, devant l'Assemblée nationale à Québec. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Télétravail : Québec doit négocier avec ses fonctionnaires, mais sans données ni études sur son impact

Québec doit négocier avec ses fonctionnaires la gestion du télétravail, mais il ne peut s’appuyer sur aucune donnée. La performance du télétravail est tenue pour acquise, sans preuve à l’appui.
Bien coacher implique de considérer les personnes accompagnées dans toutes leurs dimensions, ce qui n’est pas toujours le cas. Toa Heftiba / Unsplash

Comment penser un accompagnement « durable » sur les inégalités de genre ?

Une recherche co-menée avec les concepteurs du programme « Talentueuses », qui vise à soutenir les hautes fonctionnaires, fait le point sur les bonnes pratiques, et les écueils à éviter.
Les décisions subjectives prises par les fonctionnaires des bureaux de régularisation des personnes migrantes peuvent avoir un impact considérable sur leurs parcours. Fotomovimiento/Flickr

« Fausses familles » et « bons dossiers » : comment les fonctionnaires redessinent les politiques migratoires

Une enquête en Belgique ouvre la « boîte noire » de l’Office des étrangers et montre que le travail administratif repose sur la catégorisation des familles et sur la justification en droit des refus.
À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le cabinet de conseil McKinsey se retrouve au cœur d’une polémique liée aux contrats passés ces dernières années avec l’État.

Pourquoi les États (et les entreprises) dépensent-ils autant pour des prestations de conseil ?

Selon une étude, le recours à des cabinets comme McKinsey, qui embarrasse la campagne du président-candidat Emmanuel Macron, vise d’abord à rassurer le décideur face au risque de commettre une erreur.
Comme l'École nationale de la magistrature, l’unique établissement en France qui forme les juges. Les directeurs d'hôpitaux publics ont une unique école : l'EHESP. Site IPAG / Université de Strasbourg

La formation des directeurs d’hôpital public, une singularité française

En France, ces gestionnaires appartiennent à la haute fonction publique et sont passés par une seule et même école.
Le premier ministre Edouard Philippe s'adresse aux élèves de la promotion 2018 à l’ ENA - le 18 mai 2018, Strasbourg. FREDERICK FLORIN / AFP

Supprimer l’ENA ou tempérer le mépris d’État ?

Des promotions « Cyrano de Bergerac » à « Molière » en passant par « Senghor », qu’ai-je appris au cours des 20 années écoulées sur l’ENA, qui puisse contribuer à la réflexion sur sa suppression ?
Locaux de l’École nationale d'administration (ENA), dans la Commanderie Saint-Jean, à Strasbourg. Shutterstock

La fin de l’ENA et la recomposition du système élitaire français

L’ENA a vécu car elle était liée au culte de l’État qui a commencé à s’effacer à partir des années 1980 lorsque les élites sociales ont commencé à redécouvrir les grandes entreprises.
Le 15 avril 2019, à Paris. Des personnels de l'APHP en grève. Kenzo Tribouillard / AFP

Services publics : la grande excuse du grand débat

La fin des fermetures de classes et d’hôpitaux jusqu’à la fin du quinquennat et la suppression de l’ENA symbolisent la primauté de la communication sur la vision des services publics.
Emmanuel Macron peut-il rebondir à la faveur du Grand débat national ? (ici à Bourgtheroulde, le 15 janvier 2019). Philippe Wojazer/AFP

Le grand débat national, et après ?

Du point de vue du gouvernement, le grand débat donne un état de l’opinion publique sur les réformes à venir et, surtout, il le dédouane en procès de verticalité et d’absence de concertation.
Trump offre aux joueurs de football américain les Clemson Tigersun diner à la Maison blanche constitué de ‘fast food’ le 14 janvier tandis que les institutions du pays sont partiellement paralysées par le ‘shutdown’. SAUL LOEB / AFP

Les fonctionnaires américains se serrent la ceinture pendant que Trump offre des hamburgers

Le « shutdown » qui paralyse les États-Unis depuis trois semaines impacte aussi les salaires des fonctionnaires : certains sont sommés de prendre des congés sans solde ou de travailler sans être payés.
Premier Comité interministériel de la transformation publique. Gérald Darmanin/Twitter

Vers une fonction publique moins attractive ?

De nombreux aspects de la réforme sont absents du débat public. Comment trouver sa place dans l’administration pour une durée déterminée, quand tout le système est basé sur de longues carrières ?
Clash entre policiers et gardiens de prison aux Baumettes, à Marseille, le 22 janvier 2017. Boris Horvat/AFP

Des policiers fragilisés et en mal d’écoute, au bord de la rupture

L’accumulation de mauvaise humeur et de désappointement au sein de la police alimente une spirale infernale. Avec un vrai risque d’atteindre un point de rupture aux conséquences imprévisibles.
Bibliothécaires mobilisés pour les 30 ans de la de la médiathèque de Dourdan (Essonne), le 13 mai 2017. Ville de Dourdan/Flickr

Les fonctionnaires territoriaux, tous fainéants, vraiment ?

Dans les communes, les départements ou les régions, certains agents atteignent un niveau élevé de fatigue, qui peut entraîner un burn-out. Lequel n’est pas réservé au secteur privé.

Top contributors

More