Articles on fraude

Displaying 1 - 20 of 24 articles

La taxe sur la valeur ajoutée, première source de revenus des finances publiques en France. Lisa S./Shutterstock

La TVA est-elle un impôt juste ?

Du point de vue du consommateur, la taxe sur la valeur ajoutée apparaît relativement injuste. Mais d’autres dimensions doivent venir compléter l’analyse.
Les administrateurs indépendants ont été accusés de ne pas avoir « fait leur boulot » face à un PDG tout-puissant. Kazuhiro NOGI / AFP

Carlos Ghosn ou les limites de la latitude managériale

La chute du PDG de Renault révèle les lacunes du système de gouvernance des grands ensembles industriels qui lui ont permis d’accéder à une forme de toute-puissance.
La richesse personnelle du dirigeant déchu est estimée à 130 millions d'euros. Un montant très faible par rapport aux plus grosses fortunes françaises. Toshifumi KITAMURA / AFP

Débat : dans la tête de Carlos Ghosn, le manager qui se voulait faire aussi gros que les grands capitalistes

Le PDG jalousait-il les plus grosses fortunes de la planète ? Cette hypothèse permettrait d’expliquer ses présumés comportements déviants qui ont précipité sa chute.
Le conseil d’administration de Nissan a révoqué Carlos Ghosn de son poste de président, jeudi 22 novembre. Frédéric Legrand - COMEO / Shutterstock

Chute de Carlos Ghosn : les raisons de la colère

Malgré ses succès, le dirigeant de Renault était contesté pour ses méthodes. Son arrestation, le 19 novembre au Japon, relance le débat sur le système de gouvernance des entreprises françaises.
Dans les minutes qui ont suivi l’annonce de l'arrestation du dirigeant, le cours de l’action Renault à la bourse de Paris s’écroulait. Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Affaire Carlos Ghosn : quand les marchés sanctionnent la toute-puissance du dirigeant

Comment expliquer la dégringolade de l’action Renault après l’arrestation de son PDG alors que, généralement, les marchés se soucient peu du sort des dirigeants ? Éléments de réponse.
Le 22 octobre, à New York, émission spéciale présentée par Angela Rye sur les mid-terms. Bennett Raglin/AFP

Mid-terms : la démocratie américaine contrariée

Listes électorales tronquées, poids de l’argent, charcutage électoral : la démocratie est toujours invoquée aux États-Unis, mais elle n’y a pas que des amis.
Elizabeth Holmes, fondatrice de la startup Theranos, a construit sa gloire sur un gigantesque mensonge. Mais les investisseurs étaient-ils vraiment dupes ? Kevin Krejci

Startups frauduleuses : l’aveuglement complice des investisseurs

Les business angels et les fonds d'investissement, en valorisant les jeunes pousses sur la seule base d'une future revente, multiplient les risques d'escroquerie. Retour sur le cas Theranos.
Aux États-Unis, le coût des retours frauduleux de produits se situerait entre 11 et 16 milliards de dollars par an. Wavebreakmedia / Shutterstock

« I want my fucking nuggets ! » : l’entreprise à l’épreuve des clients ingérables

Toute organisation doit faire face un jour ou l’autre à des clients mécontents, qu’ils soient de bonne foi ou non. La recherche a identifié quelques bonnes pratiques pour les gérer au mieux…
Les autorités américaines ont contraint Elon Musk à quitter la présidence du conseil d’administration de Tesla. Mario Tama / Getty Images / AFP

Elon Musk, ou les dérives du culte de l’entrepreneur

Aux États-Unis, les investisseurs ont tendance à associer la valeur d’une société à la célébrité du dirigeant. Un raisonnement qui a ses limites, comme l’illustre le cas du patron de Tesla.
Manifestation contre l'élection d'Ibrahim Boubacar Keïta, le président du Mali, le 15 septembre 2018. Michèle Cattani/AFP

Le Mali, une démocratie élective sans électeurs

Plusieurs semaines après le vote, l’opposant Soumaïla Cissé continue à mobiliser ses partisans partout au Mali et dans plusieurs capitales étrangères pour dénoncer une élection fraudeuse.
Theranos promettait de révolutionner le marché des tests sanguins. Une promesse jamais tenue… CI Photos / Shutterstock

Theranos, les inavouables secrets d’une start-up frauduleuse

Un produit révolutionnaire, un conseil d’administration prestigieux, une fondatrice de charme : la start-up a rapidement séduit les investisseurs. Mais l’histoire était trop belle pour être vraie…
Capture d'écran issue de la vidéo « Chasseur de fantômes: la maison de Didier » (2018). Guss DX/YouTube

YouTube, nouveau paradis des chasseurs de fantômes ?

Que faire lorsqu’on a l’impression d’être en présence d’un fantôme ? Internet et YouTube plus particulièrement, ont vu émerger de nouveaux chasseurs… et de nouvelles fraudes à la vérité.
C'est pendant les vacances que les fraudes à la carte bancaire sont les plus nombreuses. Mighty Travels/Flickr

Fraude à la carte bancaire : ce qu’il faut savoir

La fraude à la carte bancaire touche des millions de personnes chaque année. Bien qu’elle soit de plus en plus sophistiquée, quelques simples règles de vigilance peuvent permettre de l’éviter.

Top contributors

More