Articles on harcèlement

Displaying 1 - 20 of 41 articles

Il y a un an, l'affaire Weinstein signait le début du mouvement #MeToo. Plos Blogs

Un an après #MeToo, qu’est-ce qui a changé ?

Il y a un an, le hashtag #MeToo envahissait les réseaux sociaux. Si le harcèlement sexiste était déjà dénoncé, l'ampleur du phénomène marque un tournant dans la prise en compte des victimes.
Là où vous voyez deux chaises, un enfant autiste Asperger peut n'en voir qu'une seule. « La » chaise est celle des deux qu'on lui a désigné la première sous ce nom. Travis Grossen/Unsplash

Ta chaise n’est pas « la » chaise… ou comment aider les enfants autistes Asperger

Les enfants avec un syndrome d’Asperger peuvent surmonter leurs difficultés de relation avec les autres. Des thérapeutes les guident, en tenant compte de leur façon particulière de voir le monde.
Jeu de décalages et d’images, le management, est-il, par nature, pervers ? Shutterstock

Le management est-il pervers par essence ?

Orienté objectif, ne se posant pas de question, socialement hyper-efficace… Le pervers possède les caractéristiques recherchées chez tout manager. Simple coïncidence ?
Clics et claques.

L’ensauvagement du web

Pourquoi l’agressivité supplante le respect d’autrui et la politesse sur les réseaux sociaux.
Les faits de harcèlement arrivent encore trop peu souvent devant la justice, et portent trop rarement à conséquence. Shutterstock

Harcèlement : pouvoir de l’employeur versus défense du salarié

En tant que victime, il est difficile de faire reconnaître par la justice des faits de harcèlement. Une situation que les ordonnances Macron pourraient aggraver.
Le consentement peut s'exprimer de bien des façons, mais le silence n'en fait généralement pas partie. shutterstock

Harcèlement sexuel au travail : une question de consentement ?

Si l'on en croit l'adage populaire, « qui ne dit mot consent ». Fort heureusement pour les victimes de harcèlement, le droit n'interprète pas le silence de la même façon.
Cyber harcèlement.

Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes

Comment réagir face au cyber harcèlement ? Présentation d’un modèle d’origine canadienne : « se préparer à la lutte contre la propagande dans les médias sociaux ».
En cas de harcèlement sexuel au travail, c'est à la victime d'apporter la charge de la preuve. Shutterstock

Harcèlement au travail : le délicat problème de la preuve

Des salariés licenciés dans un contexte de harcèlement peuvent obtenir des indemnités pour licenciement nul, ainsi que le versement de dommages et intérêts. Encore faut-il pouvoir prouver les faits…
Le mouvement MeToo et le hashtag associé, symboles de l'ère de la militance féministe « online ». Wolfmann via Wikimedia Commons

Les armes numériques de la nouvelle vague féministe

À l’aide des outils numériques, la militance féministe d’aujourd’hui joue sur plusieurs tableaux : médias sociaux, invasion de la sphère publique, scandalisation, provocation…
Une femme sur cinq a déjà subi des faits de harcèlement sexuel au travail. Près d'un tiers des victimes restent silencieuses. Alexandre Chambon/Unsplash

Harcèlement sexuel : à qui la faute ?

Après une forte médiatisation du phénomène, les consciences se réveillent.
L'impossibilité à se défendre provoque un sentiment d’impuissance chez les victimes de harcèlement moral. Hailey Kean/Unsplash

Harcèlement moral : l’entreprise a sa part de responsabilité

Les situations de harcèlement moral au travail ne sont pas uniquement dues à la personnalité toxique des harceleurs. Elles peuvent résulter de défauts organisationnels que l’employeur a tout intérêt à identifier.
Le 12 novembre à Hollywood, des centaines de femmes ont marché pour protester contre les violences sexuelles et le harcèlement. David McNewAFP

Débat : le rôle des réseaux masculins dans les violences faites aux femmes

En ne retenant que la dimension individuelle et exceptionnelle des affaires récemment dévoilées, on s’exonère à bon compte de ce qui relève plus généralement de la domination masculine.

Top contributors

More