Articles on immigration

Displaying 1 - 20 of 54 articles

Des gilets de sauvetage pour rappeler les naufragés en Méditerranée et protester contre la politique migratoire restrictive de Londres. Howard Lake/Flickr

La génération « Windrush » : un dommage collatéral de la politique britannique de dissuasion migratoire

Dans le contexte du Brexit, l’immigration est plus que jamais nécessaire au Royaume-Uni, où la politique d’environnement hostile déployée par le gouvernement apparaît contre-productive.
Des migrants à Tripoli, en juillet 2017, après leur interpellation par les garde-côtes libyens. Mahmud Turkia/AFP

Démographie africaine et migrations : entre alarmisme et déni

L’immigration africaine en Europe doit être traitée en tenant compte des paramètres chiffrés qui la sous-tendent, des obligations humanitaires des pays d’accueil et des équilibres socio-économiques.
Une photo de migrants accrochée à Paris, dans le quartier de Stalingrad. Jeanne Menjoulet/Flickr

Immigration : peut-on concilier humanité et fermeté ?

À l’égard des migrants, seul un humanisme de raison, respectueux des personnes, mais intransigeant à l’égard de leurs actes, peut permettre de concilier humanité et fermeté.
Le musée national du Danemark tend la main aux nouveaux arrivants. Statens Museum for Kunst/Flickr

Migrants : les musées ont un rôle à jouer

Au cours de ces dernières années, certains musées ont décidé d’adopter des programmes de justice sociale, conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la société actuelle.
Un centre de rétention de migrants dans les faubourgs de Tripoli (Libye), le 11 décembre 2017. Mahmud Turkia / AFP

Crise en Méditerranée : quand l’Union européenne barre la route aux migrants, et aux ONG

L’Europe a financé les autorités libyennes, en leur confiant indirectement le soin d’effrayer les ONG. Cette coopération marque l’achèvement d’une stratégie de fermeture à distance des frontières.
Le Président autrichien Alexander Van der Bellen (à droite),aux côtés du nouveau chancelier conservateur Sebastian Kurz (au centre) et du vice-chancelier issu de l'extrême droite, Christian Strache, à Vienne, le 18 décembre. Roland Schlager / APA / AFP

Autriche : le retour de l'extrême droite au pouvoir dans un silence assourdissant

Le jeune chef du gouvernement, Sebastian Kurz (31 ans) a mis l'accent pendant la campagne sur la sécurité des Autrichiens, la refondation de l’Europe et la lutte contre l’immigration illégale.
Une clinique mobile de Médecins sans frontières à la porte de la Chapelle, à Paris, le 11 janvier 2017. Armelle Loiseau/MSF

Santé des migrants : les préjugés ont la vie dure

A l'occasion de la journée internationale des migrants, la question de leur santé mérite d'être examinée sur la base des données scientifiques. Tout comme le coût des soins.
Carte postale ancienne : « Etablissements penitentiaires de Fresnes. Arrivée d'une voiture cellulaire. Une surveillante. » cpa-bastille91.com

L’expulsion des étrangers, une procédure ajustable pour l’exercice d’un pouvoir discrétionnaire

N’est-ce pas parce que les modalités d’application de la procédure d’expulsion demeurent floues qu’elle constitue un outil de gestion des flux migratoires facilement ajustable ?
Hercule Poirot (personnage de fiction d'Agatha Christie) est peut-être l'« émigré » belge le plus célèbre au monde. Carnival Films/Allocine

Les Belges sont-ils eux aussi des immigrés ?

Un nouvel ouvrage déconstruit les clichés des Belges en matière d’immigration et invite les lecteurs à s’interroger sur l’Europe en tant que terre d’arrivée et de départ des immigrés.
Musulmane priant dans le Caveau des Patriarches, Hébron, 2014. © Manoël Pénicaud / Le Pictorium

Podcast : Islam, christianisme, judaïsme : retour sur les lieux saints partagés de l’Europe à la Méditerranée

Lieux saints partagés: regards méditerranéens.
Retour sur l’exposition « Lieux saints partagés » du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018, Musée de l’histoire de l’immigration.
Le siège de la Cour suprêmeà Washington (mars 2017). Phil Roeder/Flickr

Donald Trump et les décrets migratoires, victoire partielle

La cour a statué : responsable de la sécurité nationale, le président est en droit d’interdire l’entrée du territoire à certains ressortissants. Mais la Cour suprême a rejeté certaines dispositions.

Top contributors

More