Articles on immigration

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Raymond Kopa (à gauche). Patrimoineachac/Wikimedia

Raymond Kopa, du terril au terrain

La pratique du ballon rond est arrivée dans le bassin houiller, en provenance de l’Angleterre proche, dans les toutes premières années du XXᵉ siècle.
Travailleurs immigrés. Bernard Spragg/Flickr

Conversation avec Anthony Edo : l’immigration tire-t-elle les salaires et l’emploi vers le bas ?

En fait, l’immigration semble redistribuer la richesse des travailleurs qualifiés vers les travailleurs moins qualifiés et contribuer à réduire les inégalités salariales.
Devant le Centre culturel islamique où a eu lieu l'attentat, le 30 janvier 2017. Alice Chiche / AFP

Attentat contre une mosquée à Québec : les racines du mal

La figure du loup solitaire pianotant sa haine sur un clavier a quelque chose à la fois de pathétique et de rassurant pour une société qui cherche à se dédouaner de la monstruosité qu’elle engendre.
« Hommage au travailleur migrant », par l'artiste argentine Munu Actis Goretta, au palais des Nations Unies à Genève. Teresa Grau Ros/Flickr

Conversation avec Anthony Edo : immigration en France, quelles réalités ?

L’immigration en France : « On est loin d’un phénomène massif » explique l’économiste Anthony Edo. Analyse de quelques idées reçues.
Le film « Entre les murs » de Laurent Cantet (Palme d'or à Cannes en 2008) traite des inégalités sociales et de l'adaptation des enfants au système républicain et démocratique. Haut et Court

L’intégration républicaine incombe-t-elle vraiment à l’école ?

L’école ne peut proposer que des remèdes scolaires. S’ils sont indispensables, ils ne peuvent résoudre le problème de l’intégration sociale.
Senorita Films/Twenty Twenty Vision/Pimienta Films

« Soy Nero » : l’enfer, c’est l’extérieur

Dans « Soy Nero », le cinéaste anglo-iranien Rafi Pitts ausculte les failles du monde contemporain, à travers le parcours d’un clandestin mexicain prêt à tout pour obtenir la nationalité américaine.
Donald Trump reçu par le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, le 31 août dernier. Yuri Cortez/AFP

Donald Trump et l’immigration en cinq questions

Adepte de la provocation permanente, le candidat républicain en a fait l’un de ses chevaux de bataille. À coups de statistiques fantasques et de discours à l’emporte-pièce. Mais avec un certain écho.
Où en est la Grande-Bretagne actuellement ? En un mot, dans les limbes. Wikimedia

La Grande-Bretagne en pleine crise brexistentielle

Theresa May vient de prendre les rênes du pays qui, depuis le Brexit, est entré dans une zone grise où l’ancien ordre est en train de mourir alors que le nouveau n’a pas encore émergé.
Les réfugiés ne devaient passer que huit semaines à Lesbos. Certains y sont bloqués depuis six mois. Knut Bry

À Lesbos, les réfugiés coincés en enfer

Le nombre de réfugiés déterminés à traverser la mer Égée a certes chuté ces derniers mois, mais des milliers d'entre eux sont encore bloqués sur l'île grecque de Lesbos.
Le 8 avril, dans le port turc de Dikili, un policier escorte un migrant déporté de Grèce en vertu de l’accord signé avec l’Union européenne. Ozan Kose/AFP

« Échange demandeurs d’asile contre réfugiés »

Signé le 18 mars dernier, un accord entre l’UE et Ankara entend réguler l’arrivée de réfugiés sur le sol européen. Il présente des similitudes avec un autre accord entre l’Australie et la Malaisie.

Top contributors

More