Articles on insectes

Displaying 1 - 20 of 47 articles

Les insectes constituraient plus de 70% de la biodiversité du règne animal. Pexels

Biodiversité : quand l’oiseau fait de l’ombre à l’insecte

La biodiversité est vaste. Mais certaines espèces « charismatiques » sont plus étudiées que d’autres. En sont victimes les insectes notamment, pourtant essentiels aux écosystèmes.
En 2017, comme en 2016, la production de miel fut catastrophique en France, avec une récolte de moins de 10 000 tonnes. Guillaume Pelinski/Flickr

Interdiction des insecticides néonicotinoïdes : pourquoi a-t-il fallu attendre plus de 20 ans ?

Éclairage sur les dysfonctionnements de l’expertise officielle au sein de l’Union européenne, qui ont conduit à un retard considérable dans l’interdiction des insecticides dits « tueurs d’abeilles ».
Sarcophaga carnaria. Auteurs

Scène de crime : quand les insectes mènent l’enquête

Quand l’entomologiste se mue en policier ! L’étude des insectes sur un corps donne de nombreux indices aux enquêteurs sur le lieu et la date de la mort.
À Delhi, sur un chantier urbain en construction, les ouvriers respirent les fumigènes anti-moustiques. Manan Vatsyayana/AFP

Maladies infectieuses en Inde : ce fléau qui pourrait aider le développement urbain

L’émergence des maladies infectieuses comme le Chikungunya est étroitement liée aux mobilités urbaines : les petites villes indiennes pourraient jouer un rôle crucial dans le processus de résilience.
Un Mautodontha de Tahiti. Les invertébrés sont les grands absents des évaluations de la crise d’extinction qui affecte la biodiversité. Benoît Fontaine/MNHN

Espèces en voie d’extinction : le compte n’y est pas

Si la période d’extinction de masse du vivant que nous connaissons est bien documentée pour les vertébrés, de nombreuses espèces invertébrées échappent aux évaluations.
Les feuilles du margousier ont des propriétés insecticides. Shutterstock

Les plantes pesticides au secours des cultures

En Afrique, les pertes dues aux ravageurs se chiffrent en millions et menacent la sécurité alimentaire. Pour faire face à cette menace, le recours aux pesticides chimiques n’est pas la seule voie.
L’Observatoire Shidare du mont Rokko à Kobe (Japon), un exemple d’architecture biomimétique avec sa structure inspirée des végétaux. Masahiko Ohkubo/Flickr

Biomimétisme : s’inspirer de la nature pour rendre l’innovation plus soutenable

La nature est bien faite ! En l’étudiant avec humilité et curiosité, on peut y trouver une infinité de solutions pour imaginer et mettre au point des innovations respectueuses des écosystèmes.
Un orthoptère dans des champignons corticoles (qui vivent sur les écorces d’arbre) en Guyane. Romain Garrouste

Crise de la biodiversité : n’oublions pas les invertébrés !

Mollusques, milles‑pattes, araignées, insectes… les invertébrés connaissent ces dernières années, tout autant que les vertébrés, un inquiétant recul de leurs populations.
Une soixantaine de crises d’extinction ont été documentées. Liza/Flickr

À propos des grandes crises d’extinction

Grâce à l’étude des fossiles, l’homme a connaissance d’une soixantaine de crises de la biodiversité. Parmi elles, cinq épisodes particulièrement marqués se distinguent.
Des soldats des forces alliés munis de masques à gaz, à Ypres, en 1917. Wikimedia Commons

La Grande Guerre et son étrange fascination pour les insectes

Sans doute favorisé par un conflit qui a souvent réduit l’humain à l’état de petite bête, un intérêt grandissant pour la vie des insectes s’est manifesté pendant et après la Première Guerre mondiale.
Grenouille dorée du Panama Atelopus zeteki, en danger d'extinction Brian Gratwicke/Wikipedia

Pourquoi les scientifiques collectent-ils des animaux sauvages ?

Comment, de nos jours, justifier d’ôter la vie à un animal à des fins scientifiques ? Il convient de ne pas confondre considérations animalistes et environnementalistes.
Trousse d'une jeune femme préparant son voyage pour la Nouvelle-Zélande. Natalie Downe/Flickr

Avec quels médicaments faut-il partir en voyage ?

Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.
Les abeilles sauvages et domestiques pollinisent un tiers des plantes que nous consommons. Simon Klein

Vingt ans après le début de l’effondrement des colonies, comment se portent les abeilles ?

Depuis les premières constatations du déclin des abeilles, la recherche a réalisé d’importants progrès dans l’identification des causes de ce phénomène et les moyens de l’enrayer.

Top contributors

More