Articles on intelligence artificielle

Displaying 1 - 20 of 106 articles

En développement, les pancréas artificiels associent une pompe à insuline et un système de surveillance continue de la glycémie (ici celui mis au point à l'Université de Virginie). University of Virginia / DR

Le numérique et l’intelligence artificielle bouleversent la recherche médicale sur le diabète

Les données générées par les réseaux sociaux et les dispositifs connectés, combinées à des méthodes d’intelligence artificielle, ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche contre le diabète.
Les mesures de la productivité ne sont valables que pour la partie matérielle. Et encore… Thomas Soellner/Shutterstock

Les dégâts du paradoxe de la productivité

Les modèles d’évaluation de la contribution technologique fonctionnent mal. C’est d’autant plus dommage que les entreprises tendent à faire des erreurs stratégiques en matière de productivité.
Simulation climatique. Oak Ridge National Laboratory

Quand les big data font la pluie et le beau temps

L'intelligence artificielle est une nouvelle ressource pour le prévisionniste météo et le modélisateur du climat. Un article co-publié avec le blog Binaire.
Entre 2000 et 2014, le nombre de diplômés chinois en sciences et ingénierie est passé de 359 000 à 1,65 million. Jenson/Shutterstock

Chine : comment les multinationales étrangères s’arment pour ne pas perdre la guerre des talents

La politique du gouvernement en faveur de l’innovation oblige les entreprises occidentales à déployer des stratégies de rétention des compétences face à la concurrence des firmes locales.
Intelligence collective. science.animation on Visual Hunt

Pour un « service public de l’apprendre »

Comment changer le système éducatif alors que l’intelligence artificielle progresse à vive allure ? Apprendre à désapprendre, mieux connaître son cerveau, apprendre des autres sont de bonnes pistes.
Illusion d'optique. Bud Helisson unsplash

L’erreur est humaine

L’automatisation des décisions grâce à l’IA pose la question des conséquences économiques, des enjeux éthiques, et de l’encadrement juridique de cette évolution.
Les compétitions du jeu vidéo Dota 2 attirent un large public. Dota 2 The International / Flickr

Quand des robots jouent aux jeux vidéo en équipe contre des humains : qui communique le mieux ?

Après les échecs et le jeu de go,l’intelligence artificielle s’attaque aux jeux vidéo multijoueurs ! Récit de la rencontre entre IA et les meilleurs joueurs du monde du jeu Dota 2.

IA comme bIg dAta

Comment le contrôle de gestion peut-il échapper à son obsolescence programmée, si bien représentée par la robotisation du raisonnement humain ?
tom pumford unsplash.

Un robot peut-il vous consoler ?

L’empathie computationnelle consiste à étudier les différentes approches par lesquelles des agents artificiels peuvent simuler et susciter l’empathie dans leurs interactions avec les humains.

Top contributors

More