Articles on intelligence artificielle (IA)

Displaying 1 - 20 of 197 articles

En dépit de ses avancées considérables en médecine, l’intelligence artificielle (IA) peine à franchir les portes de notre système de santé.

L'IA dans les hôpitaux : un monde entre promesses et réalité

Il y a un véritable fossé entre les promesses et espoirs suscités par l’intelligence artificielle et ses réalisations concrètes dans les milieux de soins.
Image d'une fausse vidéo présentant l'ancien président des États-Unis Barack Obama, avec des éléments de cartographie faciale permettant de réaliser des fausses vidéos. (AP Photo)

Les « deepfakes », ces fausses vidéos créées pour nous influencer

Des vidéos truquées d’un réalisme déroutant sont réalisées grâce à des algorithmes d’apprentissage profond et brouillent les limites entre faits et fictions.
L'expression « hiver de l'IA » exprime la baisse faramineuse du budget mondial alloué à la recherche portant sur l'intelligence artificielle dans les années 1970 puis 1980. Zapp2Photo/Shutterstock

Quatre principes à appliquer pour éviter un nouvel « hiver de l’IA »

Les essais actuels réalisés avec l’IA dans les entreprises restent au niveau de la démonstration de faisabilité sans passer à la création de valeur. Voici quelques principes pour passer le cap.
L'intelligence artificielle sera de plus en plus présente dans les entreprises, en particulier dans les ressources humaines. Willyam Bradberry/Shutterstock

Mon DRH est une IA

Elle me recrute. Elle gère mon contrat, mes fiches de paie et mes formations. Elle me protège du burn-out et m’empêche d’aller à la concurrence. L’intelligence artificielle surpasse-t-elle l’humain ?
Les couleurs des posts Instagram du DA de Valentino, Pierpaolo Piccoli, s’éloignent parfois du noir et du gris qui caractérise la marque. Capture écran Instagram.

Mode et réseaux sociaux : le directeur artistique n’est pas forcément le meilleur influenceur…

Les contenus mis en ligne par ces créateurs entrent parfois en contradiction avec la stratégie des maisons qui les emploient.
Les assistants personnels à usage domestique sont de plus en plus populaires, mais soulèvent des inquiétudes en matière du respect de la vie privée. Shutterstock

La face cachée d’Alexa, de Siri et autres assistants virtuels

Aimerions-nous savoir que nous sommes enregistrés lors d’une réunion d’affaires ou une rencontre privée? Oui, selon un chercheur en matière de protection de la vie privée.
Nous ne disposons jamais d’assez de temps, alors que nous en gagnons toujours plus grâce à la technologie. C'est que nous avons toujours plus de tâches à accomplir. Shutterstock

Nous manquons de temps, car nous avons de plus en plus de choses à faire !

Nous ne disposons jamais d’assez de temps, alors que nous en gagnons toujours plus grâce à la technologie. Voilà le grand paradoxe : nous avons toujours plus de tâches à accomplir.
Les compétences numériques s’avèrent plus assez faciles à acquérir que beaucoup de ne le redoutent. Wavebreakmedia / Shutterstock

À quoi ressemblera le travail demain ?

S’il semble excessif de prédire une fin du travail ou de nier que certaines transitions seront difficiles, il est clair que la nature du travail évoluera fortement. Comment s’y préparer ?
Les interactions humaines sont réduites au minimum au sein des administrations et services aux usagers (ici Pôle Emploi, Paris, 2016) JACQUES DEMARTHON / AFP

Citoyens taisez-vous : les algorithmes parlent à votre place

Le tout « dématérialisé’ permet aux algorithmes d’évacuer les notions de droit et d’ayant droit pour les remplacer par la notion d’assujetti.
Vladimir Poutine participe à un débat public dans le cadre de la Journée de l'Intelligence artificielle à Moscou, le 9 novembre 2019. Aleksey Nikolskyi/Sputnik/AFP

La stratégie russe de développement de l’intelligence artificielle

Le décret président adopté le 9 octobre 2019 fixe les objectifs de la Russie en matière d'intelligence artificielle. Un programme d'une grande ambition, notamment dans le domaine militaire.

Top contributors

More