Articles on Irak

Displaying all articles

Le camp de Grande-Synthe (Nord) et ses baraques en bois installées par Médecins sans frontières. Nicolas Beaudoin/MSF

Avec les migrants de Grande-Synthe et leurs médecins

Dans beaucoup de camps de migrants, à Metz, à Paris, les conditions d’hygiène ne sont pas réunies. Pourtant le savoir-faire existe. Il est déjà appliqué dans cette commune du Nord. Reportage.
Le président Erdogan, à son arrivée au G20 en Chine le 4 septembre. Etienne Oliveau/AFP

Erdoğan, la guerre tous azimuts

Un temps affaibli politiquement, le président turc a lancé une offensive contre tout ce qui de près ou de loin risquerait de le menacer, aussi bien à l’extérieur de ses frontières qu’à l’intérieur.
Le 24 août, l'armée turque lance une opération d'envergure en territoire syrien. Bulent Kilic / AFP

Moyen-Orient : le retour à l’état de nature

La tragédie syrienne et la décomposition de l’Irak ont fait apparaître de nouveaux acteurs et réactivé d’anciens clivages. Alors que la Turquie se sent menacée, les Occidentaux paraissent tétanisés.
François Hollande et son ministre de l'intérieur le 18 juillet durant la minute de silence Place Beauvau. Bertrand Guay/AFP

Nice : la communication politique en temps de crise

Analyse des derniers épisodes de la communication présidentielle à la lumière de ce que doit être aujourd’hui une communication responsable et honnête. Notamment en période de crise.
Les Parlementaires irakiens (ici au Baghdad Convention Center dans la Green Zone) doivent prendre part au contrôle budgétaire. Un impératif démocratique. James Gordon/WIkipedia

Le désintérêt et l’ineptie budgétaire en Irak

Dans le processus de reconstruction de l’Irak, il est crucial de mettre en place une saine démocratie budgétaire pour que le parlement prenne véritablement part au contrôle des finances publiques.
Le 5 avril 2016, Barack Obama dans ses murs. Saul Loeb/AFP

Obama et le « New Deal international »

En exprimant ses regrets à propos de l’intervention militaire en Libye, le président américain confirme sa singularité : sa grande méfiance vis-à-vis de l’usage inconsidéré de la force.
L'aéroport de Bruxelles, le 22 mars. Francois Lenoir/Reuters

Attentats de Bruxelles : comment la radicalisation vient

Après Paris, Bruxelles. Comment expliquer ces attaques terroristes venant de l’intérieur ? Des études récentes permettent de mieux cerner le processus de radicalisation et l’attractivité de Daech.
Parade militaire dans la région de Raqqa. Stringer/Reuters

Décrypter Daech : d’où vient-il et que veut-il ?

Quelles sont les origines de Daech ? Que veut-il ? The Conversation publie une série d’articles permettant de mieux comprendre la nature de ce groupe qui au Levant fait régner la terreur.
Un Rafale sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui participe aux opérations contre Daech. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Contenir Daech, à défaut de l’écraser ?

Au lieu de chercher son anéantissement, il est nécessaire de penser la lutte contre Daech de manière à le ramener à un niveau politiquement acceptable de menace.
Des membres de l'Etat islamique paradent dans les rues de Raqqa, en juin 2014. Reuters

Al-Qaida en a rêvé, Daech l’a fait 

Une compétition mortifère et lourde de menaces oppose Al-Qaida et Daech. Le premier a rapidement versé dans le terrorisme global, tandis que Daech cherche en priorité à restaurer le califat.
La Tour Eiffel en tricolore, comme de nombreux monuments à travers le monde. Ludovic Marin/AFP

Contre Daech, l’introuvable coalition

Après le choc des attentats du 13 novembre, la France veut mobiliser tous azimuts ses partenaires pour intensifier la lutte contre Daech. Mais le succès de cette entreprise est hautement aléatoire.
Un navire militaire russe franchit le détroit du Bosphore, en route pour la mer Méditerranée. Murad Sezer/Reuters

Moscou-Téhéran, les vraies raisons d’un axe stratégique

Facteur religieux, rejet du modèle occidental et intérêt stratégique : la combinaison qui sous-tend l’alliance bien comprise entre Téhéran et Moscou au Moyen-Orient est complexe, mais elle fonctionne.

Top contributors

More