Articles on manifestation

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Un graffiti à Tunis rappelle aux passants l'un des principaux slogans entendus durant les manifestations de janvier 2018: « Fech Nestannew » en arabe tunisien, « Qu'attendons-nous ? » Fethi Belaid/AFP

Tunisie: comment la corruption gangrène le pays

La corruption en Tunisie serait plus dangereuse que le terrorisme : l’inscription récente du pays à la liste noire de l’UE confirme que ce fléau endémique freine tout espoir de croissance.
Rassemblement populaire le 14 janvier 2018 à Tunis pour marquer le septième anniversaire de la chute de Ben Ali. Fethi Belaid/AFP

« L’autre visage » des révoltes en Tunisie : une société civile de plus en plus forte et affirmée

Les revendications marquent la capacité des citoyens tunisiens à prendre part à la vie politique, à manifester leur désaccord, à faire valoir leurs droits et à s’inscrire dans le changement.
Paris quartier latin novembre 1986. Photo tirée du documentaire « Devaquet si tu savais », de Franck Schneider et Francis Kandel. Franck.schneider / Wikimedia

La réforme de l’accès à l’université… ou la revanche d’Alain Devaquet

Parcoursup est en place depuis le 22 janvier et une grève nationale des lycées et universités est annoncée pour le 1ᵉʳ février, Retour sur le projet de 1986 d’Alain Devaquet, décédé le 21 janvier.
Blocus devant la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-calais) le 16 janvier après l'attaque sur trois surveillants par un détenu écroué pour terrorisme. FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La prison, ce territoire oublié de la République

Le malaise des surveillants de prison et leurs revendications sont avant tout un déclencheur et le symptôme d’une prison qui va mal dans une société en bouleversement.
Clash entre policiers et gardiens de prison aux Baumettes, à Marseille, le 22 janvier 2017. Boris Horvat/AFP

Des policiers fragilisés et en mal d’écoute, au bord de la rupture

L’accumulation de mauvaise humeur et de désappointement au sein de la police alimente une spirale infernale. Avec un vrai risque d’atteindre un point de rupture aux conséquences imprévisibles.
À l'assaut des palissades du Louvre : les émeutiers les prennent d'assaut. Gallica/BnF

Aux origines du terme « casseurs »

Une plongée dans la presse du XIXᵉ siècle, qui nous révèle l’origine historique et politique du terme de « casseurs ».
Manifestation en faveur de l'opposant Alexandre Navalny, à Moscou, le 7 octobre 2017. Vasily Maximov/AFP

En Russie, une jeunesse fêtée… et muselée

En Russie, pays où le monde entier fête la jeunesse en 2017, la jeune génération voit sa liberté d’expression disparaître progressivement en toute impunité.
Manifestation « contre les ordonnances Macron », Paris, 12 septembre 2017. Jeanne Menjoulet / Flickr

Manifester dans les années 2000 : une impasse ?

La baisse de mobilisation du précédent cycle de manifestations interroge sur cette forme d’action collective privilégiée par les syndicats français.
Les black bloc participe d'une stratégie politique où la mobilisation est éphémère et ponctuelle visant à destabiliser les politiques néolibérales. Rute Pina/Flickr

Le black bloc : quand l’antisystème effraie

Retour sur les « black blocs », mouvement controversés souvent tenu seul responsable des chaos durant les manifestations publiques.
Un cortège du Syndicat général de l’Éducation nationale CFDT, lors d’une manifestation à Paris. Rafael Lopez/Flickr

Emmanuel Macron et la CFDT

Premier syndicat en France dans le secteur privé, la CFDT sera un partenaire exigeant, ferme et ouvert tout au long du quinquennat. L’ignorer pourrait se révéler coûteux pour Emmanuel Macron.
Sur les Champs-Élysées, le 19 juin 2017, après l'attaque d'un fourgon de gendarmerie. Alain Jocard/AFP

État d’urgence, état d’alerte

Le projet de loi concocté par le gouvernement, au prétexte d’une lutte primordiale contre le terrorisme, porte gravement atteinte à l’ensemble des droits et libertés.
A Paris, le 26 octobre 2016. Alain Jocard / AFP

Aux origines du malaise policier

La France a besoin d’une vraie réflexion sur ses politiques de sécurité afin de sortir du discours simpliste sur une autorité fondée uniquement sur la menace et le rapport de force.
À chaque jeudi, sa manifestation. Daniel Maunoury/Flickr

Le cirque et la volonté générale

La loi travail marque une forte évolution du droit du travail. Une évolution qui devrait résulter de la volonté générale, et non pas du 49.3. Mais l’Euro pourrait étouffer les débats.

Top contributors

More