Articles on masculinité

Displaying all articles

17 avril 1927-Glacier National Park: groupe de musique du Cowboys Coyote Quartet. Tullio Saba/Flickr

La « crise » de la masculinité ou la revanche du mâle

La notion de « crise de la masculinité » brouille la compréhension de phénomènes sociaux complexes et réaffirme une division radicale de l’humanité entre le masculin et le féminin.
Ragnar Lothbrok, tel qu'il est représenté dans la série « Vikings ». Mythologian net

Pourquoi les Vikings nous fascinent-ils autant ?

Séries, romans, jeux vidéo, musique… Depuis un peu plus d’une décennie, les Vikings sont partout. Comment expliquer cet engouement ?
Une image du Loup de Wall Street. Universal Pictures/Allociné

Assistons-nous vraiment au déclin du mythe de la virilité ?

Dans une société obsédée par la performance, l’usage de la virilité ne cesse de se réinventer et de se transformer pour favoriser la légitimation d’une masculinité hégémonique aux formes renouvelées.
En février 2013, au Collège de France. Éric Feferberg/AFP

Ce que les hommes, aussi, doivent à Françoise Héritier

Comme l’a démontré la grande ethnologue et anthropologue, le processus de déconstruction des relations de pouvoir entre les genres ne peut faire l’économie de l’implication des hommes.
Le président américain Donald Trump signe le décret présidentiel interdisant le financement d’ONG internationales soutenant l’avortement. Saul Loeb/AFP

Genre et changement climatique : des photos qui parlent

Dans sa mise en scène, Donald Trump affiche les traits d’une masculinité hégémonique. Pourtant, la politique du président américain représente un modèle anthropologique et écologique dépassé.
Une oeuvre de street art “pro-choice” dans les rues de Dublin. AFP

Contraception et avortement, des enjeux du masculin ?

Tant que les hommes ne s’empareront pas sérieusement des questions de contraception et d’avortement, les femmes ne seront pas totalement libres de disposer de leur corps et de leur destin.
L’histoire de Blanche-Neige est emblématique des biais genrés auxquels les enfants sont exposés dès leur plus jeune âge. Tookapic/Pixabay

Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige

Le modèle éducatif novateur des pays scandinaves montre une version plus réaliste et plus contrastée du monde dans lequel nous vivons, en évitant les stéréotypes liés au genre.
Non, tous les hommes ne s'identifient pas à John Wayne (Ici avec Gail Russell dans Angel and the Bad Guy, 1947). Pixabay

Les études de masculinités, un champ délaissé

L’étude des masculinités vise à rendre visibles la diversité des expériences masculines : une prise de recul nécessaire qui n’a rien à voir avec le courant masculiniste.

Top contributors

More