Articles on mondialisation

Displaying 1 - 20 of 53 articles

Des élèves de de l'École Alioune Dia (Rufisque) observent l'oeuvre de Kiluanji Kia Henda pendant leur visite à la Biennale Dak'Art. Page facebook de la Biennale Dak'Art

« L’art nègre ? Connais pas » : existe-t-il un art africain contemporain ?

L’art contemporain africain cherche à se départir de l’étiquette « fétiche » héritée des débuts du XXᵉ siècle et s’aligne sur l’art contemporain occidental, voire l’« art contemporain global ».
Dans un meeting de campagne, le 31 mars. Face à un monde de plus en plus complexe, les citoyens ont tendance à choisir comme leaders les personnes exprimant les jugements les plus péremptoires. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Les candidats à la présidentielle proposent des solutions simplistes et privilégient l’action sur la réflexion. Ils cèdent à la « stupidité », une culture qui se diffuse dans la société actuelle.
Pixabay

Y-a-t-il démondialisation ?

Analyse des tendances de recul du commerce international, sur fond de ralentissement de la mondialisation financière.
Conglomérat construisant des navires ou des semi-conducteurs, Samsung pèse 20% du PIB coréen. Tzuhsun Hsu/Flickr

Conversation avec Antoine Vatan : En quoi les décisions des multinationales nous concernent-elles ?

Dans un monde économique global de plus en plus concentré, quel est le pouvoir réel des quelques groupes qui tiennent les principaux secteurs ?
Visite du Président chinois Xi Jinping en France (Lyon 27 mars 2014). sina.com.cn

Conversation avec Françoise Lemoine et Andrea Goldstein : peut-on se passer des capitaux chinois ?

Qu’y a-t-il derrière l’activisme capitaliste chinois dans les pays occidentaux ? Un phénomène préoccupant alors que les investissements occidentaux en Chine stagnent.
Dénonciation de la mondialisation : « Apolitico », Wilfredo Prieto, place du Trocadéro, octobre 2010. Groume/Flickr

La démondialisation financière est-elle engagée ?

Tassement du commerce international, dérochage des créances transfrontalières : est-on entré dans une ère de démondialisation ?
Boutique Louis Vuitton à Kobe, Japon. L'industrie du luxe est peut-être le secteur le plus représentatif de la mondialisation aujourd'hui. 663highland/Wikimedia

Conversation avec Marc Abélès : « Le droit au luxe pourrait constituer une revendication raisonnable »

Le luxe est-il un commerce comme les autres ? Comment et pourquoi s’insère-t-il dans toutes les cultures ? Éléments de réponse avec Marc Abélés, anthropologue.
A New York, le 14 février 2017, un rassemblement contre la politique migratoire de Donald Trump. Eduardo Munoz Alvarez/AFP

Trump, ou comment faire du faux neuf avec du vrai vieux

Si l’Europe souffre de son incapacité à entrer dans la mondialisation, les États-Unis payent, à travers leur présente ivresse politique, la facture d’un espoir insensé dont Clinton fut le Candide.

Top contributors

More