Articles on neurosciences

Displaying 1 - 20 of 46 articles

Un garçon de 8 ans, avec autisme. Dubova/Shutterstock

Peut-on parler d'une épidémie d’autisme ?

Si le nombre de personnes autistes augmente, c’est d’abord parce qu’on repère mieux ce trouble du développement. Et parce que les critères du diagnostic ont été élargis.
Notre cerveau. Pixabay

Podcast : des nouvelles de notre cerveau

Podcast : des nouvelles de notre cerveau. CC BY43.1 MB (download)
Trois spécialistes du cerveau débattent de l’intelligence, des maladies dégénératives, de transhumanisme… et des effets des perturbateurs endocriniens.
L'archéologie et l'histoire des origines de l'homme commencent seulement à prendre en compte le rôle important des personnes autistes. Shutterstock

Nos ancêtres autistes ont joué un rôle clé dans l’évolution

Voici pourquoi les gènes de l'autisme ont été conservés au cours de l'évolution. Un autre regard sur la préhistoire, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril.
Glass creativity. Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu'on est créatif ? LaurMG/Wikimedia

Peut-on décrire les processus créatifs ?

Si les neurosciences peinent encore à décrire les états cognitifs liés à la créativité, il reste possible d’imaginer des approches pédagogiques destinées à en stimuler les différentes dimensions.
Chorale à Longmont, aux Etats-Unis. Pratiquer une activité artistique permet de retarder le vieillissement cérébral. Sam Cox/Flickr

Lutter contre Alzheimer grâce aux activités artistiques

Dans le combat contre Alzheimer, la pratique artistique constitue une alternative efficace aux médicaments. Le point sur cette approche, à l'occasion des Assises du vieillissement cognitif.
Les enfants exposés à plusieurs langues développent une plus grande sensibilité à leur environnement sonore. Shutterstock

Pourquoi les petits bilingues ont l’oreille musicale

Pour les enfants bilingues, le fait de passer d’une langue à l’autre est un formidable exercice pour le cerveau et les oreilles.
Dans un rassemblement pour la légalisation du cannabis au Canada, en 2013. Les effets du cannabis sur la mémoire sont un vaste sujet d'étude scientifique. GoToVan/Flickr

Le cannabis rend-il nos souvenirs plus flous ?

Une nouvelle étude montre que la mémoire autobiographique des personnes qui fument du cannabis est moins fidèle. Explications, à l'occasion de la journée internationale du cannabis.
Lauri Rantala/Flickr

Autour de l’informatique : un turbo dans l’algo

Entretien avec le randonneur des sciences Claude Berrou, inventeur des turbocodes qui protègent les données des objets connectés. Aujourd’hui, il part en exploration du côté des neurosciences.
Que faire lorsqu'un enfant s'ennuie ? Mark Janus

Laissez les enfants s’ennuyer !

Apprendre à s’ennuyer, c’est aussi apprendre à laisser voguer son imagination et à devenir autonome.
Une vitrine durant la période des fêtes. Noël et le premier janvier nous ont encouragés à boire. Ce n'est pas un problème pour les buveurs modérés, mais pour les autres ?

Fête et alcool, un cocktail pas si inoffensif pour le cerveau

Le moment est bien choisi, après les fêtes, pour s’interroger sur son comportement vis-à-vis de l’alcool. Est-ce toujours un simple plaisir, ou bien donne-t-on des signes de dépendance ?
Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 devant le Consulat de France à Genève. Erdrokan/Wikimedia

Le programme « 13-Novembre », une recherche inédite sur les mémoires traumatiques

Une première mondiale : le programme « 13-Novembre » mobilise, sur 10 ans, des centaines de chercheurs pour explorer les enjeux mémoriels des attentats. Une réponse épistémologique à la tragédie.

Top contributors

More