Articles on neurosciences

Displaying 1 - 20 of 142 articles

Avec les bonnes méthodes, on peut dompter son cerveau. shutterstock

Vidéo : Comment garder son cerveau en pleine forme

Les capacités uniques du cerveau humain sont à l’origine de la réussite évolutive de notre espèce. Comment prendre soin de cet organe essentiel ? Peut-on améliorer ses performances ?
shutterstock.

Débat : Le neuromarketing, miroir aux alouettes ?

Le neuromarketing prétend utiliser l’imagerie cérébrale pour décrypter et influencer les comportements de consommation. Mais en l’état actuel des connaissances, son utilité reste à prouver.
La complexité du cerveau. Alina Grubnyak/Unsplash

Comment notre cerveau guide nos habitudes

Il nous est parfois nécessaire de changer notre comportement habituel. La science peut nous y aider en s’intéressant à la mémoire et aux processus d’apprentissage.
Êtes-vous comme Montesquieu, qui assurait n’avoir « jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » ? Kaboompics

Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)

La lecture nous instruit, nous distrait, nous transporte… Et nous transforme, en changeant notre perception d’autrui, littéralement. Pourtant, ses effets sur notre cerveau ont été peu étudiés.
Crâne. Photo by jesse orrico on Unsplash

Nos cerveaux resteront-ils humains ?

Le cerveau humain est le résultat de millénaires d’évolution biologique qui ont permis l’émergence de la pensée. Le considérer comme une machine est une erreur grave.
La lecture et l’écriture sont relativement plus lentes et laborieuses que les activités correspondantes à l’oral. Shutterstock

Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage.
Les publications pour présenter la méditation aux enfants ont déferlé ces dernières années. Shutterstock

La méditation à l’école : laïciser une pratique spirituelle ?

La méditation prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne, au travail et maintenant à l’école. Son entrée dans la sphère éducative est-elle si anodine qu’il y paraît ?
rawpixel unsplash.

Un monde de possibilités… suite

En s’allégeant soi-même, il est possible que nous allégions les autres. Lorsqu’on se prend trop au sérieux à cause de nos frustrations tout notre entourage s’en ressent.

Top contributors

More