Articles on paléontologie

Displaying all articles

Reconstitutions de Neandertals, Natural History Museum, Vienna. Wolfgang Sauber/Wikimedia

Svante Pääbo, Néandertal, et la saga de l’ADN ancien

Svante Pääbo, scientifique brillant et créatif, vient de recevoir le prestigieux Körber European Science Prize. Son fait de gloire : avoir débusqué la part de Néandertal en nous…
Butte témoin de pélites permiennes fossilifères dans le Var (Permien Moyen, 270 Ma), avec des surfaces d'exondations (“muddle-cracks”) Author

Une exoplanète à notre portée : la Terre

Les archives de la Terre sont choses précieuses, pour éclairer le passé lointain et se figurer le futur. La paléontologie est une science d'avenir !
Ichtyosaure de Holzmaden (Jurassique inférieur, -180 Ma), Allemagne. Sylvain Charbonnier

Dans ces gisements exceptionnels, de fabuleux fossiles…

À l’occasion de la Fossil Week, plongée dans les entrailles de gisements exceptionnels par leur richesse et leur intérêt scientifique, les Lagerstätte.
Mâchoire fossile de crocodile, désert du Djourab, Tchad. E. Zivohlava, collection particulière.

La taphonomie, qu’est ce que c’est ?

Tomber sur un os, le rêve de tout paléontologue normalement constitué… Encore faut-il savoir l’analyser, dans son environnement. C’est l’objet d’une science appelée taphonomie.
Une soixantaine de crises d’extinction ont été documentées. Liza/Flickr

À propos des grandes crises d’extinction

Grâce à l’étude des fossiles, l’homme a connaissance d’une soixantaine de crises de la biodiversité. Parmi elles, cinq épisodes particulièrement marqués se distinguent.
Aerial view of the Amazon Rainforest Par lubasi Catedral Verde Floresta Amazonica CC BY SA httpscommons wikimedia orgwindex phpcurid.

Podcast : Sans l’activité humaine, la biodiversité ne changerait pas

Sans l'activité humaine, la biodiversité ne changerait pas.
Idée reçue : « Sans l’activité humaine, la biodiversité ne changerait pas ». Gilles Escarguel, paléontologue et macroécologue, explique le naturel des variations de la biodiversité.
A gauche, image d'un fragment de mâchoire inférieure en surimpressions sur le crâne d’ Homo floresiensis, comparé avec un crâne d'homme moderne, à droite. Y. Kaifu

La découverte d’un fossile vieux de 700 000 ans montre que les ancêtres du Hobbit étaient encore plus petits

La découverte dans une île indonésienne d’une espèce du genre Homo, Homo florensiensis, dit le Hobbit, rebondit aujourd’hui avec la mise au jour de fossiles qui nous éclairent sur leurs ancêtres.
Tête d’insecte du nouvel ordre Permopsocida. Nature.com

Les charmes discrets des insectes fossiles

Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre un nouvel ordre d’insectes, aujourd’hui disparu : d’extraordinaires fossiles ont été découverts dans l’ambre de Birmanie de l’époque du Crétacé.
Monolophosaurus jiangi, découvert dans le province de Xinjiang en Chine. James St. John/Flickr

Les dinosaures ne sont pas morts dans les cendres. Mais sous la boue

Ah, la belle histoire ! Les dinosaures submergés par les cendres d’un volcan éruptif, comme à Pompéi… Mais une autre vérité émerge du terrain fouillé par des paléontologues dans un village chinois.
La valse des espèces, avec ses périodes d'extinctions, est partie intégrante de l'histoire de la vie. woodleywonderworks/flickr

Extinctions de masse : comment la vie rebondit

La possibilité d’une nouvelle extinction des espèces sur Terre, compris la notre, est prise au sérieux par les scientifiques. L’examen des crises passées montre que la vie y survit.

Top contributors

More