Articles on partis politiques

Displaying 1 - 20 of 29 articles

La chancelière à Berlin, le 29 novembre 2016. Maurizio Gambarini/AFP

Angela Merkel, les secrets d’une longévité politique

Sens tactique du compromis et détermination politique : la Chancelière allemande, qui brigue un nouveau mandat, fait preuve d’une longévité exceptionnelle à la tête de l’Allemagne.
Cécile Duflot et Yannick Jadot, en septembre 2016. Nicolas Tucat/AFP

La chute de la maison Duflot

Le choix de Yannick Jadot par 54 % des votants comme candidat à l’élection présidentielle semble confirmer le désir de renouvellement des adhérents et sympathisants de EELV.
François Hollande, le 20 octobre, à Paris. Régis Duvignau/AFP

Fausses confidences et vrai naufrage

On se perd dans ce tourbillon où les paroles ne se contentent plus de voler, mais restent sous la plume des journalistes. Tandis que le sens de l’État se disperse dans le vent de la déliquescence.
Le rayon des bières dans un magasin d'alimentation. Esther Dyson/Flickr

Les impasses du Front national (2) : la lutte contre la mondialisation

Le programme du FN pour 2017 insiste sur la nécessité de sortir du tourbillon de la mondialisation pour protéger l’intérêt de la France et des Français. Cette stratégie est une erreur de jugement.
Nuit debout, le 16 avril 2016 à Paris. Olivier Ortelpa/Flickr

La société et ses acteurs politiques : jeu de miroirs

Les acteurs politiques, tentés de s’ajuster à la méfiance et à l’individualisme ambiants, sont peut-être en retard sur ce qui va dans le sens d’un retour au sens, à la solidarité et à l’engagement.
Michael Gove, à l'époque secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni, au lancement de la « Big Society » en 2010. Paul Clarke/Wikipedia

Grandeur et décadence du capital social

Analyse de la popularité et du déclin du concept de capital social de Robert Putnam, à la lumière des évolutions politiques en Grande-Bretagne où l’idée s’est implantée.
Manifestation semi-statique à Paris, le 23 juin 2016. Nicolas Tucat/AFP

La gauche se meurt dans Elseneur

Ayant oublié d’où elle venait, la gauche finit par ignorer ce qu’elle était. Il faut en revenir d'urgence aux fondamentaux.
Un Congrès pour tourner la page de la crise. Ici Sandrine Rousseau et Julien Bayou, les deux porte-parole de EELV. Alain Jocard / AFP

Le pari risqué des Verts

Après plusieurs mois de crise et une vague de départs, les Verts se sont réunis les 11 et 12 juin pour tenter de se relancer à un an de la présidentielle. L'occasion de définir une stratégie commune.
Dans l'effervescence du Congrès de Patin. Vanessa Jerome

La face cachée du Congrès des Verts

Le parti Europe Écologie-Les Verts vient de renouveler sa direction et se lance dans une entreprise de rénovation. Mais les pratiques internes et les pesanteurs du passé risquent de peser lourd.
Des militants de Nuit debout aux côtés des intermittents du spectacle au théâtre de l’Odéon, à Paris, le 25 avril. Philippe Lopez/AFP

Une gauche se meurt, vive la gauche !

Manuel Valls a parlé de deux gauches « irréconciliables » : il y a surtout un espace fracturé, dans lequel le débat citoyen se retrouve sans lien avec la vie partisane.
Manifestation à Paris en mai 2013. Philippe Leroyer/Flickr

Les partis, de la crise au déclin ?

En Europe, comme aux États-Unis, les partis traditionnels sont en crise. Une crise qui risque de se transformer en déclin s’ils ne parviennent pas à se renouveler d’urgence, et en profondeur.
Cérémonie à Jarnac pour les vingt ans de la disparition de François Mitterrand, le 8 janvier 2016. Mathieu Delmestre/Flickr

Cénotaphe pour un parti défunt : la seconde mort du Parti socialiste

Tous les partis, à des degrés divers, sont en crise, victime de la présidentialisation abusive du système politique français. Mais le Parti socialiste est sans doute l'un des plus atteints.
Les candidats à la primaire socialiste en août 2011. Webstern Socialiste/Flickr

Le lieu géométrique de la gauche

Pour permettre à l’idée de gauche de se reconstruire et de s’incarner, il faut promouvoir le débat et organiser une primaire plutôt que de se soumettre au bon vouloir du pouvoir.
Deux démocrates, mais deux progressistes de tradition bien différente. Mike Segar /Reuters

Clinton, Sanders et la métamorphose du Parti démocrate

Bernie Sanders l’a emporté lors de la primaire du New Hampshire, devançant largement Hillary Clinton. Les deux favoris côté démocrate ont des origines et des parcours politiques bien différents.
Meeting de Marine Le Pen le 1er mai 2012. Blandine Le Cain/Flickr

Le Front national, un parti de plus en plus national

Au-delà des milieux traditionnels où le FN a renforcé – souvent massivement – son influence, le parti de Marine Le Pen a su s’attaquer à ceux qui, jusqu’alors, lui étaient relativement hostiles.
Albert Rivera (les pouces levés), le jeune dirigeant de Ciudadanos, symbole du renouvellement politique en Espagne. Curto de la Torre/AFP

Une nouvelle ère de pactes politiques s’ouvre en Espagne

Le paysage politique espagnol n’a jamais été aussi fragmenté depuis la fin de la dictature franquiste. Les partis traditionnels vont devoir apprendre à nouer des alliances pour gouverner.

Top contributors

More