Articles on pédagogie

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Tableau mural de CE1, Nathan, 1967. Exposition « Egalité des chances » conçue en 2011. Musée national de l'éducation

Se plonger dans le passé pour éclairer les questions éducatives

Les réformes en matière éducative se fondent sur différentes idéologies. Un regard sur le patrimoine éducatif permet de mieux comprendre ces cheminements, toujours d’actualité.
Illustration pour « Sans Famille », 1918. Ivan Loewitz

Hector Malot, romancier de l’éducation intuitive

Hector Malot, célèbre pour son roman « Sans famille » était également un penseur de la pédagogie et de l’éducation « intuitive » qu’il dissémina à travers ses ouvrages.
Dans l'acronyme MOOC, « chaque lettre peut-être discutée ». Mathieu Plourde/Flickr

Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ?

Dans un environnement globalisé de plus en plus compétitif, les MOOC pourraient devenir un outil d’éviction à terme des institutions académiques les moins performantes. Voici pourquoi.
Inverser le rapport au savoir. EFF Photos/Flickr

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Les critiques du système sont nombreuses, mais comment recentrer le dispositif sur l’étudiant ? Présentation du projet ELIE (Environnements collaboratifs en LIgnE), une des solutions possibles.
Dans le monde entier, comme ici, en Égypte, l’école peut se poser en référent vers le monde numérique. Ben Barber/USAID

L’école, acteur réseau d’un monde numérique

Comment l’école peut-elle devenir un acteur central dans le maillage numérique ? En s’affranchissant des habitudes qui ont normé notre rapport à l’enseignement.
Le tableau noir et la carte statique laisse aujourd’hui la place à l’intéractif et au numérique. Albert Bettanier (1851-1932)

Les mots de l’école du futur

L’école du futur implique une révolution technologique, déjà en cours, mais qui ne peut fonctionner sans un accompagnement pédagogique de qualité.
Donner l’envie aux élèves d’apprendre, de se rendre en cours et d’y rester nécessite d’adapter ses pratiques d’enseignant. Supporterhéninois

Le monde change… l’université aussi !

Pour évoluer et s’adapter, le pédagogue doit se décentrer, privilégier les apprenants, leurs nouveaux besoins et pratiques, au lieu de les perdre dans son propre amour pour la discipline enseignée.

Top contributors

More