Articles on pédagogie

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Initiation aux arts de faire culinaires au collège Marguerite de Valois, Angoulême, académie de Poitiers. Canopé Innovation

Apprendre la cuisine aux collégiens pour qu'ils se nourrissent mieux

Le programme de recherche AFCC s’est fondé sur la littérature la plus récente dans les domaines de l’alimentation, de la cuisine et du marketing afin d’étudier une cohorte de collégiens pendant trois ans.
Des découvertes en groupe. Patricia Lacolla/Pixabay

Colos à vendre !

Analyse de la grande fragilité du marché des colonies de vacances, suivie de l’articulation de quelques pistes pour relancer ce secteur, propice à la mixité sociale et à l’ouverture des enfants.
Quelle culture digitale pour les jeunes ? Pixabay

Le numérique en culture(s)

Quels sont les enjeux pédagogiques d’une culture numérique partagée par tous ? Interroger les fondements de cette notion permet de repenser les usages des technologies digitales à l’école.
Tableau mural de CE1, Nathan, 1967. Exposition « Egalité des chances » conçue en 2011. Musée national de l'éducation

Se plonger dans le passé pour éclairer les questions éducatives

Les réformes en matière éducative se fondent sur différentes idéologies. Un regard sur le patrimoine éducatif permet de mieux comprendre ces cheminements, toujours d’actualité.
Illustration pour « Sans Famille », 1918. Ivan Loewitz

Hector Malot, romancier de l’éducation intuitive

Hector Malot, célèbre pour son roman « Sans famille » était également un penseur de la pédagogie et de l’éducation « intuitive » qu’il dissémina à travers ses ouvrages.
Dans l'acronyme MOOC, « chaque lettre peut-être discutée ». Mathieu Plourde/Flickr

Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ?

Dans un environnement globalisé de plus en plus compétitif, les MOOC pourraient devenir un outil d’éviction à terme des institutions académiques les moins performantes. Voici pourquoi.
Inverser le rapport au savoir. EFF Photos/Flickr

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Les critiques du système sont nombreuses, mais comment recentrer le dispositif sur l’étudiant ? Présentation du projet ELIE (Environnements collaboratifs en LIgnE), une des solutions possibles.

Top contributors

More