Articles on poésie

Displaying all articles

Lou Andras-Salomé, romancière, essayiste, nouvelliste et psychanalyste, qui fut aussi l'égérie de Nietsche, Rilke et Rée. Cinémaniac

Lou Andreas-Salomé ou le désir d’être tout

À l’occasion de la sortie du film de fiction qui lui est consacré, retour sur le parcours exceptionnel d’une grande figure intellectuelle, symbole d’émancipation féminine.
Jackie Pigeaud vu par Philippe Heuzé. Philippe Heuzé/DR

Humanisme et mélancolie : hommage à Jackie Pigeaud

Hommage à Jackie Pigeaud, disparu le 13 novembre dernier. Helléniste et latiniste hors pair, il avait inventé une véritable « poétique » de la mélancolie et fondé une nouvelle science.
Château fort au crépuscule, dessin à la plume, gouache, lavis d'encre brune, de Victor Hugo (1866).

« Les Contemplations » ou la pensée sauvage de Victor Hugo

Contraint à l’exil politique, marqué par le deuil, Victor Hugo, écrivant « le livre d’un mort », réinvente une « pensée sauvage » pour rebâtir l’humain.
En 2005, les élèves de deux classes de première d'un lycée de Brest ont “enluminé les Illuminations”. Lycee-iroise.over-blog.com

« Illuminations », une œuvre de Nouveau… Rimbaud ?

Relecture du poème « Après le déluge » du recueil Illuminations sous l’angle de la collaboration entre Arthur Rimbaud et Germain Nouveau.
Le poète, traducteur et critique d’art s’est éteint le 1er juillet 2016 à Paris. Lucy Bonneby/AFP

Yves Bonnefoy, poète empirique

Dès son premier recueil, le poète semble avoir suivi les procédures chères aux médecins empiriques de l’Antiquité grecque… Hommage à Yves Bonnefoy disparu le 1er juillet 2016.
Mireille Havet, photo de passeport, 1931. univers-l.com

Qui a peur de Mireille Havet ?

Le journal de Mireille Havet, un trésor, pour redécouvrir un auteur sensible, poétesse maudite de l’entre-deux-guerres, écrivaine rebelle et douée.
Amelia Rosselli. Capture d'écran TV

Amelia Rosselli ou le mal des fantômes

Découvrir ou relire Amelia Rosselli, née le 28 mars 1930 à Paris, morte le 11 février 1996 à Rome, poétesse italienne qui navigue entre plusieurs univers linguistiques.
D. Afanasenko. ©d.afanasenko

De l’autre côté

Voici pourquoi il faut lire ou relire, « Voyage à Tartu et retour » de la grande intellectuelle russe Olga Sedakova.

Top contributors

More