Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Produire des rapports ne suffit pas : le courage politique s’incarne dans la mise en place de dispositifs concrets dont les retombées doivent être évaluées scientifiquement et de manière indépendante.
Les enseignants-chercheurs doivent réfléchir à de nouveaux modes de diffusion s'ils veulent toucher le grand public et peser dans les débats d'actualité.
Shutterstock
Si les sciences sociales ont beaucoup à apporter aux débats d’actualité, les travaux des enseignants-chercheurs restent invisibles du grand public. Cinq propositions pour changer la donne.
Vue sur la rue Saint-Jean dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles.
Michielverbeek/Wikimedia
Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
Les auteurs du livre « The Making of Finance » soulignent la capture intellectuelle dont les mondes financiers font l’objet.
Bart Sadowski / Shutterstock
Rien n’a rien changé depuis 2008 : la théorie orthodoxe reste le modèle unique qui structure toute l’industrie financière. Il est pourtant urgent d’étudier la nature sociale et politique des marchés.
Richard Dighton, “The Dandy Club” (1818)
Wikimedia Commons
Les défenseurs de thèses iconoclastes en sciences humaines s'appuient sur des stratégies de storytelling pour donner à leur imprécision méthodologique une apparence séduisante.
Il est nécessaire que les chercheurs aient des compétences techniques. Ceux qui ne les ont pas, ne savent tout simplement pas écrire et ne doivent donc pas le faire.
Enseigner à Paris à la fin du XIVᵉ siècle (Grandes Chroniques de France).
Roberto Beneduce, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)
Le rôle de l’anthropologie n’est plus seulement d' interpréter les altérités culturelles mais désormais de comprendre quel rôle joue l'Autre dans la construction des savoirs.
En 2013 l'Université Antilles-Guyane a signé un accord avec le ministère de l'Enseignement afin d'obtenir plus d'autonomie.
JODY AMIET / AFP
Le management de la recherche n’est guère interrogé par la communication scientifique. Il y a un risque de laisser des pouvoirs s’installer hors du champ d’investigation des sciences humaines.
Ne pas oublier d’éteindre la lumière en quittant la pièce…
Shutterstock
Albane Gaspard, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) and Solange Martin, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
Un récent ouvrage propose de mettre les sciences humaines et sociales au service du développement durable et des changements de comportements. Ses deux auteurs reviennent sur leur démarche inédite.
Bill Shankly, l’entraineur emblématique de Liverpool (club fondé en 1892).
Ben Sutherland/Flickr
Luc Arrondel, Paris School of Economics – École d'économie de Paris and Richard Duhautois, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
En France, le football n’a jamais été un objet noble d’analyse pour les sciences sociales. Pourtant, il constitue un laboratoire, véritable « terrain » d'expériences, pour la science économique.
Attention ! L’économie n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Morgan Brown/Flickr
Quand Pierre Cahuc et André Zylberberg dénient toute légitimité aux confrères qui ont le tort de ne pas penser comme eux, allant jusqu’à les traiter de « négationnistes ».
Michael Gove, à l'époque secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni, au lancement de la « Big Society » en 2010.
Paul Clarke/Wikipedia
Analyse de la popularité et du déclin du concept de capital social de Robert Putnam, à la lumière des évolutions politiques en Grande-Bretagne où l’idée s’est implantée.
Humour et universitaires ne font pas bon ménage dans l’imaginaire collectif. Cate Watson prouve pourtant que c’est une part fondamentale des sciences sociales.
Dans l’affaire de la tribune attaquant Kamel Daoud, l’image des sciences sociales est brouillée, leur crédibilité entachée par un discours mêlant considérations scientifiques et idéologiques.