Articles on thèse

Displaying all articles

En parallèle de leur thèse, nombre de doctorants assument d'ores et déjà des missions en entreprise. Shutterstock

Doctorants, nous ne sommes pas d’éternels étudiants !

Le fait que le doctorat soit un diplôme est ancré dans l’esprit des gens. Mais c’est aussi une expérience professionnelle à part entière. Plaidoyer pour mieux reconnaître ces compétences de terrain.
Guider le doctorant sans lui imposer ses choix, tel est l'équilibre que doit trouver le directeur de thèse. Shutterstock.com

Un directeur de thèse, à quoi ça sert ?

Dans l’aventure de trois à cinq ans que représente le doctorat, le chercheur en formation est épaulé par un directeur de thèse. En quoi cet accompagnement consiste-t-il précisément ?
Désormais, les doctorants doivent aussi apprendre à vulgariser leurs recherches. (Ici à l'Education University of Hong-Kong) Lisa Jeanson

Doctorat : et si on jouait « collectif » ?

Loin d’être enfermés dans leur tour de verre, les doctorants peuvent aussi se transformer en chefs de projet. C’est ce que montre cette initiative menée de la Lorraine à Hong-Kong.
Seuls 0,2% des diplômés d'une grande école de management poursuivent leurs études en doctorat. Shutterstock/Rawpixel.com

Pourquoi les diplômés des grandes écoles boudent le doctorat

La Conférence des grandes écoles vient de publier son enquête d’insertion. Si ses résultats sont très bons, un chiffre pose question : seul 0,2 % des diplômés en management s’inscrivent en doctorat.
Le continent africain ne produirait qu’ 1 % de la recherche dans le monde. La cause : un environnement particulièrement difficile pour les jeunes chercheurs.

Faire une thèse en Afrique : « Pas d’autres moyens que la volonté d’y arriver »

Être une jeune sénégalaise sans ressources et réaliser un doctorat en sciences sociales est un véritable parcours du combattant. Extraits d’un ouvrage collectif dédié à la jeune recherche africaine.
Hugo Gattuso, « Quand l’ADN fait BOUM !». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Quand l’ADN fait BOUM ! »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Quand l’ADN fait BOUM ! » par Hugo Gattuso.
Dans le laboratoire de chimie moléculaire de l'Ecole Polytechnique à l'Université Paris Saclay. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Quand je serai grand je voudrais être chercheur

Comment travaillent et veulent travailler les doctorants chercheurs de la première génération des « digital natives » ?
Une classe d’étudiants au Rwanda. USAID/Wikimedia

La recherche française sur l’éducation au Sud est‑elle au rendez-vous ?

Véritable moteur du développement, l’éducation dans les pays du sud pose de nombreuses questions sur lesquelles la recherche notamment française doit pouvoir être amenée à travailler efficacement.

Top contributors

More