Articles on Union soviétique

Displaying all articles

La visite le 5 octobre du roi Salman à Moscou, reçu par le président Poutine pourrait dévoiler de nouvelles alliances, notamment au Moyen-Orient. Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Russie–Arabie saoudite : un rapprochement qui agace Washington ?

Par-delà les symboles très riches et les annonces très frappantes, la visite du roi saoudien Salman à Moscou peut-elle inquiéter Washington ?
Deux tableaux représentant Vladimir Poutine. Nikolay Volnov/Flickr

Vers un essoufflement du storytelling de Vladimir Poutine ?

Vladimir Poutine s’appuie sur un storytelling fluctuant, entre rapprochement et rejet des valeurs européennes. Ce dernier positionnement s’affaiblit en raison de la situation économique du pays.
L’Oberbürgermeister Haken, l'un des deux bateaux qui transporta les intellectuels expulsés de Russie en 1922. Archives russes/Wikipedia

Aux lendemains de 1917, l’émigration à Paris de mathématiciens russes…

Il y a 100 ans, les révolutions russes changèrent la face du monde. Mais elles ont aussi précipité sur les chemins de l’exil des intellectuels russes, notamment mathématiciens.
Boris Eltsine, le 22 août 1991 à Moscou, à l'époque de l'illusion de la « fin de l'Histoire »… ITAR-TASS

Quand le début des années 1990 annonçait le monde d’aujourd’hui…

Au début des années 1990, l’optimisme n’était pas de mise, et plusieurs des prophéties faites à l’époque semblent, sinon se réaliser, tout du moins devenir plus probables aujourd’hui.
La campagne de Donald Trump pendant la Primaire républicaine, le 3 septembre 2015. Michael Vadon/Wikimedia

Trump : comment en est-on arrivé là ?

Comment expliquer l'avènement de Donald Trump? Retour historique sur les différentes crises de confiance qui ont rendue possible l'élection du nouveau président américain.
Un buste monumental de Lénine, en République de Bouriatie (Russie). Grosse tête/Flickr

Quels remèdes au populisme russe ?

Une nation ne peut vivre longtemps si elle ne dispose pas d’une éthique capable de tenir ensemble les intérêts par nature divergents de sa population.
Le Mausolée de Lénine, sur la place Rouge à Moscou. Manuel Menal/Flickr

La politique mémorielle du Kremlin au service du populisme

Depuis 2012, on assiste à l’avènement en Russie d’une mémoire post-moderne capable de considérer le tsar Nicolas II comme un saint et garder simultanément le mausolée de Lénine sur la Place rouge.
Un officier américain transportant les codes permettant d'activer le feu nucléaire. Joshua Roberts/Reuters

Moderniser la force de dissuasion américaine : à quel prix ?

La visite du président Obama à Hiroshima est l’occasion de poser la question du coût de de la modernisation de la force de dissuasion. Un enjeu à plusieurs milliards qui se pose aussi en France.
Salle de contrôle, centrale de Tchernobyl, réacteur numéro 1. Carl A. Willis/Wikimedia

Que sont devenus les réacteurs RBMK ?

À l’origine de l’emballement du réacteur RBMK de Tchernobyl, ses défauts de conception, en même temps que l’erreur humaine. Il y a aujourd’hui 11 RBMK en activité : sont-ils sûrs ?

Top contributors

More