Articles on vieillissement

Displaying all articles

La population canadienne vieillit rapidement, une nouvelle donne qui pèsera encore davantage sur son système de santé, déjà cher et peu efficace. (Shutterstock)

Système de santé canadien : un bilan en demi-teinte

Le système canadien est cher et peu efficace. Confronté au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, il a besoin d’initiatives audacieuses pour être réformé.
La télémédecine fait partie des évolutions récentes les plus significatives en matière de santé. NEC/Flickr

Pourquoi la santé doit revisiter sa manière d’innover

Pour faire face à des défis de plus en plus complexes, le secteur de la santé doit innover différemment. Notamment en se décloisonnant et en créant des espaces dédiés à la collaboration entre acteurs.
Guy Bedos et Pierre Richard dans le film Et si on vivait tous ensemble, de Stéphane Robelin. Trois hommes et deux femmes décident de vivre en communauté pour échapper à la maison de retraite. Bac Films

Quels habitats alternatifs à la maison de retraite ?

Habiter chez soi jusqu’au bout de sa vie, c’est le rêve le plus partagé. Ni domicile, ni institution, de nouveaux lieux voient le jour en France pour concilier vieillissement et convivialité.
Il n'y a pas d'âge limite pour commencer le piano. Gabriel Gurrola/Unsplash

Notre cerveau peut apprendre à tout âge

Notre cerveau conserve sa plasticité, même à un âge avancé. Si ses performances peuvent diminuer, il les compense lors d’un nouvel apprentissage grâce aux connaissances tirées de notre vécu.
Chorale à Longmont, aux Etats-Unis. Pratiquer une activité artistique permet de retarder le vieillissement cérébral. Sam Cox/Flickr

Lutter contre Alzheimer grâce aux activités artistiques

Dans le combat contre Alzheimer, la pratique artistique constitue une alternative efficace aux médicaments. Le point sur cette approche, à l'occasion des Assises du vieillissement cognitif.
Les chocs encaissés au cours de la pratique sportive intensive sont un facteur de risque dans le développement ultérieur de l'arthrose. Enac/Flickr

Arthrose : régénérer le cartilage du genou au lieu d'opérer

Quand les anti-douleurs ne suffisent plus, la chirurgie s’impose dans cette affection des articulations. Une piste se dessine, pour régénérer le cartilage en y expédiant des nanomédicaments.
Equipé de lunettes 3D, ce patient du CHU de Dijon lève le bras pour récolter les fruits et renforce, sans même y penser, ses capacités motrices. Julien Bourrelier/Université de Bourgogne

Cueillir des cerises virtuelles pour retarder la maladie d’Alzheimer

Tant qu’il n’existe pas de médicament efficace dans cette maladie neurodégénérative, les méthodes pour retarder sa progression restent essentielles. À Dijon, les patients jouent aux jeux vidéo.
Une rose sans odeur serait-elle toujours aussi attirante ? Margaret Maloney/Flickr

Perdre l’odorat, un handicap négligé mais non négligeable

La déficience sensorielle olfactive, appelée anosmie, touche aujourd’hui un nombre croissant de personnes. Des chercheurs en management s’emparent du sujet pour que leurs besoins soient satisfaits.
Tubes pour analyses de sang. Daniel Kwok/Flickr

Prostate : attention à l’examen de trop !

Les hommes font facilement réaliser un bilan sanguin pour dépister un cancer de cette glande de l’appareil génital. On sait maintenant que ce test n’est pas aussi utile qu’espéré.
L’une des sculptures du jardin thérapeutique du CHRU de Nancy. CHRU Nancy

Alzheimer : des jardins pour réapprendre

Grâce aux espaces verts thérapeutiques, des malades d’Alzheimer réussissent à mémoriser de nouvelles informations et à les restituer. Revue des expériences menées au CHRU de Nancy.
Ne vous moquez pas des études sur l’humour ! Shutterstock

L'humour, un sérieux atout

Les mécanismes de l'humour sont intimement mêlés à ceux de la mémoire et de l'intuition. Depuis quelques années, c'est un sujet que les psychologues prennent très au sérieux.
Sculpture « Bronskvinnorna », musée de Växjö, en Suède. Lars Aronsson/Wikipédia

Prendre sa retraite… et grossir ?

Prendre sa retraite, un évènement important dans la vie d’un individu. Cette rupture s’accompagne-t-elle de bouleversements métaboliques conduisant à l’obésité ? Tout dépend du sexe et de l’activité.
La « société de longévité » va permettre la création d'emplois, notamment dans le domaine de l'aide à la personne. Département du Val de Marne/Flickr

La silver économie ou le vieillissement comme levier du développement

Oui, la « société de longévité », le vieillissement de la population française, peut être une chance économique et un gisement d’emplois. Mais il faut en maîtriser le développement.

Top contributors

More