Articles on villes

Displaying 1 - 20 of 184 articles

Pour de nombreuses femmes, le harcèlement de rue est double: il est à la fois lié au sexisme ambiant et à leur orientation sexuelle. Pexels/Pixabay

Marcher dans la rue : double peine pour les lesbiennes

Si les questions de harcèlement et de sexisme dans la rue ont été très médiatisées, la lesbophobie reste peu documentée. Une étude tente de quantifier l’expérience lesbienne dans l’espace public.
Dans la ville de Beersheva, des bannières électorales font la promotion du Likoud et de Netanyahou, en russe et en hébreu, au 15 septembre 2019. HAZEM BADER / AFP

Pourquoi les immigrés et leurs descendants votent-ils pour la droite dure israélienne ?

Les immigrés et descendants d’immigrés résidents des villes périphériques parmi les plus pauvres de l’état sont les principaux supporters de la droite dure, et de Nétanyahou en particulier.
Des familles attendent d'être évacuées sous le regard de la police, après que leur camp ait été détruit par les autorités, parc de La Villette à Paris, le 28 aout 2019. Martin BUREAU / AFP

Migrants à Paris : la capitale française est-elle hypocrite ?

Les villes, premier point d’accueil des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés sont-elles habilitées à agir contre les incohérences de la politique migratoire européenne ?
Un squat berlinois en 2013, dans le quartier de Kreuzberg. Flickr / Heike Georg

Berlin, ou le destin d'une capitale des cultures alternatives

Comme souvent dans l’histoire, ceux que l’on désignait comme les marginaux sont devenus le centre, ils font la dynamique d’aujourd’hui et le patrimoine de demain.
Le 25 juillet, marqué par un record de chaleur dans la capitale, les Parisiens se réfugiaient autour des quelques ilôts de fraîcheur de la ville, comme ici, à Trocadéro. Dans la zone autour de la Tour Eiffel, la mairie entend créer d'ici 2024 un parc de 50 hectares. Bertrand Guay/AFP

La nature ne doit plus être l’oubliée des projets d’aménagement urbain

Face à la multiplication des risques environnementaux, il est nécessaire d’introduire davantage de nature dans les villes pour tenter de les rendre plus résilientes.
Un atelier citoyen autour de la végétalisation dans les jardins de Kaloupilé au coeur du quartier urbain de Ravine Blanche au Tampon, la Réunion. L'Ile expérimente des concepts de ville plus inclusive et plus sociale. Ecole du Jardin Planétaire

Bâtir des villes heureuses : l’exemple de la démocratie participative à la Réunion

Comment rendre une ville « heureuse » ? Les exemples pris sur l’île de la Réunion montrent que la démocratie participative peut contribuer à améliorer le quotidien des habitants.
Le nombre d'allergiques au pollen ainsi que la sévérité des symptômes vont probablement augmenter ces prochaines décennies. Elizaveta Galitckaia/Shutterstock

Le pollen allergisant dopé par le changement climatique

Sous un climat plus chaud, les personnes allergiques risquent d’être davantage gênées : les pollens seront plus nombreux dans l’air et les saisons polliniques allongées. Il faut s’y préparer.
Trottinettes en libre-service, tout sauf “vert”. Leighton Kille/The Conversation France

Podcast : Trottinettes en libre-service, une stratégie de volume aux coûts écologiques et sociaux élevés

C'est dans la boîte N.12 : Trottinettes. CC BY24.1 MB (download)
En France, une dizaine d’acteurs ont en quelques mois seulement investi le marché des trottinettes en libre-service. Une consolidation du secteur est donc à prévoir…
Située sur la Loire, ancienne friche industrielle, l’île Beaulieu à Nantes fait l’objet d'un vaste projet de rénovation urbaine depuis le début des années 2000. Frank Perry/AFP

Sur l’île de Nantes, l’expérimentation urbaine peut-elle se pérenniser ?

Victime de son succès, l’île de Nantes interroge la pérennité des projets de rénovation urbaine qui prétendent renforcer la valeur d’un lieu tout en le rendant accessible au plus grand nombre.
Milan, la Place du Dôme, coeur pulsant de la ville alexandr hovhannisyan / unsplash

La marche sur Milan

Au cœur de la mondialisation et gouvernée par la gauche, mais encerclée par la Ligue et emblématique pour le parti de Salvini, Milan sera un enjeu politique majeur des prochaines années.
La fête des voisins : un réseau de plus de 30 millions de participants dans le monde. Swaasphotograĥie / Pixabay

Ce que la Fête des voisins nous révèle sur les relations sociales

Partager son repas avec le voisin ? L'année dernière 30 millions de personnes ont participé à la Fête des voisins. Succès de convivialité ou événement artificiel ?
La 40e édition du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand aura généré près de 11 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire. Baptiste Chanat / Clermont-filmfest.org

Les festivals de cinéma, ça rapporte !

Des économistes ont évalué à 11 millions d’euros l’impact économique du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. Un exercice assez rare qui pourrait inspirer d’autres manifestations culturelles.
Pochette du dernier album de PNL, Deux frêres. QLF Records

Rap : PNL, un groupe expert en « brand content »

PNL s’impose sur le marché musical grâce à une offre, une proposition de valeur et une stratégie marketing radicalement nouvelle et différenciante.

Top contributors

More