Alicia, 10 ans : « Est-ce que les extraterrestres existent ? »

S'ils existent, à quoi ils ressemblent ? Freepik, CC BY-SA

On ne sait pas encore mais on cherche !

Alors, dans notre voisinage, les meilleurs candidats pour abriter la vie sont la planète Mars et la lune qui tourne autour de la planète Jupiter : Europe. Elle a un océan d’eau liquide sous une banquise (une couche de glace).

On cherche très activement s’il y a eu de la vie avant ou maintenant sur Mars.

En 1977, les Américains ont envoyé les premiers des robots que l’on appelle des sondes sur Mars. Une des missions était de découvrir si de la vie était présente sur la planète rouge. Les résultats ont été mitigés.

Bientôt, en 2020 partira la 2e partie de la mission européenne Exomars, qui emporte de meilleurs instruments… Peut-être aura-t-on la réponse à ce moment-là ! Tu pourras suivre les résultats.

« Paxi : secrets de la planète rouge »/ESA.

Ne sois pas déçue mais si les martiens existent, ce ne sont pas de grands machins verts avec plusieurs bras et une grosse tête. On envisage plutôt des microbes : de tous petits êtres vivants invisibles à l’œil nu.

Plus loin, il existe de nombreuses planètes tournant autour d’autres soleils… On commence à étudier leur atmosphère (la couche de gaz qui entoure les planètes) et leur météo. Dans le futur proche, avec de grands télescopes, les scientifiques espèrent mesurer encore plus précisément l’atmosphère et, qui sait, détecter la présence d’une vie…

Enfin, il existe aussi les programmes de recherche d’intelligences extraterrestres : il s’agit de chercher un signal radio artificiel, qui serait la preuve d’une civilisation avancée. Pour le moment, on a eu quelques fausses alertes mais pas encore de coucou extraterrestre.


Diane Rottner, CC BY-NC-ND

Si toi aussi tu as une question, demande à tes parents d’envoyer un mail à : tcjunior@theconversation.fr. Nous trouverons un.e scientifique pour te répondre.

Illustration : Diane Rottner.