Menu Close

Articles on adolescence

Displaying 1 - 20 of 63 articles

Le devenir du monde et de la société occupe une place non négligeable dans les réflexions des adolescents. Shutterstock

Comment les lycéens se représentent l’avenir en temps de crise

La manière dont les lycéennes et lycéens envisagent l’avenir est loin d’être uniforme. Et le style d’éducation qu’ils reçoivent contribue à modeler leur vision du futur.
C'est pour qualifier des sujets «vulnérables, mais invincibles» que la psychologue Emmy Werner a introduit le mot «résilience». Shutterstock

« L’envers des mots » : Résilience

La résilience, cette capacité à « se projeter dans l’avenir en dépit d’événements déstabilisants », est en vogue. Mais est-ce une qualité « fixe » qu’un individu possède ou pas ? Peut-elle se développer ?
L’endométriose peut se déclarer dès les premières règles. Chez l’adolescente, la spécificité des lésions et la méconnaissance de la maladie rendent le diagnostic encore plus difficile à établir. Peakstock/Shutterstock

Endométriose chez les adolescentes : une prise en charge précoce est nécessaire

L’endométriose peut se déclarer dès les premières règles. Chez l’adolescente, la spécificité des lésions et la méconnaissance de la maladie rendent le diagnostic encore plus difficile à établir.
Comme les hormones naturelles, dites endogènes, les hormones artificielles contenues dans la pilule, dites exogènes, peuvent accéder au cerveau. (Shutterstock)

La pilule contraceptive a aussi un effet sur le cerveau et la régulation des émotions

Les contraceptifs oraux modifient le cycle menstruel ; ce qu’on sait peut-être moins, c’est qu’ils accèdent aussi au cerveau, notamment dans les régions importantes pour la régulation des émotions.
Il faut multiplier les dispositifs d'accompagnement des jeunes qui connaissent des difficultés psychologiques pour favoriser leur accès au soin et prévenir les crises sévères. New Africa/Shutterstock

Santé mentale dégradée des jeunes : chronique d’une crise annoncée

Le Covid, les attentats et les conflits armés impactent la santé mentale des jeunes déjà dégradée par des déterminants sociaux majeurs comme la pauvreté, le mal-logement ou le contexte familial.
Si la figure de Greta Thunberg et de son mouvement de grève scolaire a été fort médiatisé, son combat n'est cependant suivi que par une petite partie de la jeunesse française. 1000 Words/Shutterstock

Tous les jeunes ne sont pas Greta Thunberg, et ceux qui aspirent à l’être restent bien en peine

La jeunesse française n'est pas plus sensibilisée que le reste de la population générale aux enjeux climatiques. Mais les jeunes qui le sont le vivent souvent comme une honte.
Les cours d'Éducation Physique et Sportive (EPS) sont l'occasion de développer un autre rapport au sport. Shutterstock

La compétition éloigne-t-elle les filles du sport ?

Pour faire de l’égalité entre filles et garçons une réalité sans condition, ne faudrait-il pas penser un modèle sportif reposant sur la coopération et la mixité plus que sur la compétition ?
Le marketing des drogues vise les jeunes à travers la publicité, le packaging des produits mais aussi des créations audiovisuelles. Shutterstock

Cannabis, mais aussi alcool et tabac : chez les jeunes, une consommation de drogues en baisse ?

La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis serait globalement en recul chez les plus jeunes. Est-ce le résultat des politiques de prévention ? Ou est-ce lié au succès de nouvelles drogues ?
Une participante au championnat de France jeunes à Agen (Lot-et-Garonne), avril 2023. Nicolas Jouandet/Fédération française d'échecs

La lente féminisation du monde des échecs

Des championnes d’échecs comme dans la série « Le Jeu de la dame », on en cherche toujours, notamment car beaucoup de jeunes filles abandonnent la discipline à l’adolescence.
Les activités littéraires des adolescents se déroulent sur papier aussi bien que sur écran. Shutterstock

Oui, les jeunes lisent encore. Mais différemment !

On entend souvent dire que les jeunes ne lisent plus. En réalité, ils n’ont pas délaissé l’écrit mais investissent de nouveaux supports de lecture, loin des modèles traditionnels. Explications.
Les conditions d'exercice de la parentalité se complexifient avec l'arrivée du numérique. Shutterstock

Comment les écrans invitent les parents à repenser leur rôle

Les enjeux autour de la gestion des écrans génèrent une pression qui peut conduire les parents à perdre confiance dans leur efficacité d’éducateurs. Quelques clés pour éviter l’impasse.
Au plan oculaire, une visite régulière chez l'optométriste ou l'ophtalmologiste permet de dépister les signes précoces des atteintes diabétiques. (Shutterstock)

Diabète de type II chez les jeunes : gare aux yeux !

Le risque de développer des complications oculaires est élevé chez les jeunes souffrant de diabète de type II, qui affecte de plus en plus d'enfants et d’adolescents, notamment les plus sédentaires.
En initiant des discussions avec leurs adolescents et en s'intéressant à leur vécu avec empathie, les parents peuvent jouer un rôle important dans le parcours scolaire. (Shutterstock)

Discutez avec votre ado, il sera plus motivé à l'école !

En discutant avec leurs adolescents, les parents peuvent jouer un rôle important dans leur motivation scolaire et dans leur bien-être.
Les adolescents ayant des amis empathiques deviennent eux même plus empathiques avec le temps. Shutterstock

L’amitié fait-elle toujours du bien aux adolescents ?

Les amitiés constituent une force puissante à l’adolescence. Si elles peuvent protéger des effets délétères du stress, certaines relations peuvent aussi être dysfonctionnelles.
Sur les réseaux sociaux, les adolescents se distraient mais partagent aussi des solutions. Samuel Borges Photography / Shutterstock

Grandir avec Internet : les atouts de la culture participative pour les ados

L’attachement des adolescents aux réseaux numériques suscite souvent la méfiance. Or il est aussi une opportunité pour inciter les adolescents à exprimer des avis et partager des solutions.
Dans ses réalisations physiques ou sportives, l'adolescent éprouve un sentiment d’évidence, de création et de détermination personnelle. Shutterstock

Pourquoi les sports à risque attirent-ils autant les jeunes ?

Pratiquer un sport d’une manière intensive peut être un moyen de se protéger d’interrogations sur les bouleversements de l’adolescence.

Top contributors

More