Articles on alcool

Displaying all articles

Il ne faudrait ni fumer, ni boire d’alcool, ni faire l’amour sans préservatif si on ne connaît pas son ou sa partenaire depuis longtemps. Dominik Martin/Unsplash

Faut-il se priver de tout plaisir pour rester en bonne santé ?

Ne pas boire, ne pas fumer, mettre des bouchons d’oreille dans les concerts : les injonctions à mener une vie saine se multiplient. Au point de devenir contre-productives.
De nouvelles façons de consommer le cognac : comment jouer sur les envies des nouveaux consommateurs ? Katy :Pang/Visual Hunt

Marché du cognac : des « insights »… au marketing d’influence ou la stratégie du caméléon derrière les réseaux sociaux

Les « insights » clients, sur le web ou ailleurs, sont porteurs d’attentes, de perceptions, de signes que le marketing d’influence doit pouvoir capter et s’approprier. Il explique le succès des Cognacs VS.
Le mélange alcool et boisson énergisante lève les inhibitions, selon une nouvelle étude française. Un effet qui ne serait pas physiologique mais fantasmé. Dan Gold/Unsplash

Boisson énergisante et alcool, un cocktail à risque… psychologique

Une nouvelle étude française montre qu’ajouter une boisson énergisante à l’alcool augmente la prise de risques chez les jeunes. Surprise : l’effet désinhibant n’est pas réel, mais fantasmé !
Quand la cause de la destruction du foie disparait avec, par exemple l'arrêt de l'alcool, cet organe peut revenir à son état normal. Roman Boed/Flickr

La cirrhose n’est pas irréversible

En vingt ans, les preuves d’un retour possible du foie à la normale se sont accumulées. Au point que les chercheurs ne se demandent plus si la cirrhose est réversible, mais sous quelles conditions.
Une spécialiste chinoise participant à un concours de dégustation, en 2015 à Chateauneuf-du-Pape. Boris Horvat/AFP

La Chine, cet objet viticole non identifié

Si les Chinois cultivent la vigne depuis des milliers d’années, leur arrivée sur le marché viticole mondial est récente... mais tout à fait déterminante, en particulier pour les vignerons français.
Fernaud Naudin (Lino Ventura) dans Les Tontons Flingueurs (1963). Gaumont

« Les tontons flingueurs » et le leadership en situations complexes

Comment expliquer l’enchaînement des difficultés et les péripéties entrepreneuriales ? C’est dans l’analyse de la posture de Fernand Naudin, le héros, que peuvent se trouver les principales raisons.
Une vitrine durant la période des fêtes. Noël et le premier janvier nous ont encouragés à boire. Ce n'est pas un problème pour les buveurs modérés, mais pour les autres ?

Fête et alcool, un cocktail pas si inoffensif pour le cerveau

Le moment est bien choisi, après les fêtes, pour s’interroger sur son comportement vis-à-vis de l’alcool. Est-ce toujours un simple plaisir, ou bien donne-t-on des signes de dépendance ?
Si vous voulez que vos bonnes résolutions du nouvel an durent plus longtemps que le réveillon, il est nécessaire d'adopter de nouvelles habitudes. Shutterstock

Comment tenir (vraiment) vos bonnes résolutions en 2017

Plus de sport, moins d’alcool : les bonnes résolutions du Nouvel An sont difficiles à tenir dans la durée. Sauf à s'appliquer, à soi-même, les principes de la thérapie comportementale.
Rouge ou blanc, l’alcool est le même, mais n’est pas sans conséquences pour les hommes et les femmes. Didgeman/Pixabay

Consommation d’alcool : que risquent les hommes ? Et les femmes ?

Un verre, ça va… Et, pour ne pas dire bonjour aux dégâts, combien de verres est-il raisonnable de boire ? La réponse – complexe – diffère selon le sexe et la fréquence de la consommation.

Top contributors

More