Articles on Areva

Displaying all articles

Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre indien Narendra Modi s'étaient déjà rencontrés en juin 2017 à l'Élysée. shutterstock

Armement et nucléaire : les gros dossiers de la visite d’Emmanuel Macron en Inde

La diplomatie économique est un enjeu important de la visite officielle d’Emmanuel Macron en Inde. Pour Narendra Modi, cette rencontre est aussi l’occasion d’affirmer ses choix stratégiques.
Maîtriser la consommation d’électricité s’impose comme une priorité pour le prochain gouvernement. Shutterstock

Quelles priorités en matière d’énergie pour le prochain quinquennat ?

Le Baromètre des marchés de l’énergie de GEM a interrogé une centaine de spécialistes sur la place du nucléaire et des énergies renouvelables dans le futur mix énergétique français.
Le train Xtrapolis d’Alstom à Valparaiso, au Chili. Mauricio Toro/Flickr

Alstom : un échec de l’État stratège ?

Le cas de la fermeture d’Alstom à Belfort révèle l’insupportable légèreté de l’État actionnaire et son manque de vision à long terme. Analyse d’un groupe qui affiche pourtant des résultats corrects.
Anne Lauvergeon (ici en février 2012), présidente du directoire d'AREVA de 2001 à 2011. Tangi Bertin/Flickr

Décider dans l’incertain : l’achat d’UraMin par Areva

Retour théorique sur l’affaire UraMin : peut-on décider de manière rationnelle face à l’incertain ? Face à l’incertitude (teneur en minerai, cours de l’uranium) comment les managers choisissent-ils ?
La Chine a lancé la construction de 22 nouveaux réacteurs sur son territoire. Frederic J. Brown/AFP

Qui sont les champions du nucléaire civil en 2016 ?

S’ils ont éveillé les consciences aux dangers du nucléaire, les accidents de Tchernobyl et plus récemment de Fukushima n’ont en rien stoppé le développement de cette source d’énergie.
Depuis avril 2014, l’action EDF a perdu 60 % de sa valeur, tandis que l’indice CAC 40 des principales valeurs françaises restait à peu près stable. Boursorama

L’heure des comptes a sonné pour le nucléaire français

Dans les années 1970, la France s’engage radicalement dans la voie du nucléaire. Quatre décennies plus tard, la situation financière d’EDF inquiète et les problèmes de la filière s’accumulent.
Arrivée du 1er génerateur de vapeur de l'Epr de Flamanville à Diélette (50) le 15 mars 2014. GP Cherbourg / Flickr

Nucléaire : vers une industrie globale et une concurrence mondiale ?

La présence d’une firme chinoise aux côtés d’EDF pour le nouvel EPR au Royaume-Uni montre que l’industrie nucléaire n’est pas à l’écart des transformations contemporaines mondiales de la concurrence.

Top contributors

More