La diplomatie économique est un enjeu important de la visite officielle d’Emmanuel Macron en Inde. Pour Narendra Modi, cette rencontre est aussi l’occasion d’affirmer ses choix stratégiques.
Déjeuner de travail à l'Elysée pour Nicolas Sarkozy, son épouse Carla Bruni-Sarkozy, le conseiller Claude Gueant et le président syrien Bachar el-Assad (à gauche) et son épouse Asma le 9 décembre 2010.
Franck Fife/AFP
Il manque aux apprentis sorciers de la « realpolitik » une dimension essentielle pour ancrer leur approche dans la réalité régionale : la prise en compte des peuples du Moyen-Orient et de leurs aspirations légitimes.
Volk-2 russe piloté à distance.
Crédit : Vitaly V. Kouzmin / Wikipedia
S’il vivait aujourd’hui, Sun Tzu aurait orienté son ouvrage « L’art de la guerre » vers la stratégie de conflits où se mêleront bientôt simples soldats, combattants augmentés et machines autonomes.
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à Versailles, le 29 mai 2017.
Stéphane de Sakutin/AFP
Les tensions montent entre la France et la Russie, alors que la Paris n’a aucun intérêt à maintenir des relations conflictuelles avec une puissance militaire, diplomatique et un marché émergent.
Parade militaire à Pyongyang, le 15 avril 2017.
Ed Jones/AFP
Marianne Peron-Doise, Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM)
Après la guerre des mots, le scénario de la confrontation est-il le seul probable où le retour au dialogue est-il envisageable ? Au-delà des rodomontades américaines, la Chine est au centre du jeu.
À Damas, le 7 avril, quelques heures après le raid américain sur une base près de Homs.
Louai Beshara/AFP
Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Donald Trump, s’il a réussi son coup à court terme – les frappes sont saluées par les alliés des États-Unis –, doit prouver qu’il dispose d’une vraie stratégie pour régler la question syrienne.
Un Rafale en action. C'est notamment en utilisant ce type d'avion que la France cible les djihadistes au Proche-Orient.
philippematon/Flickr
Peut-on viser et tuer des personnes – françaises ou non – à l’étranger hors du contexte d’une intervention militaire française dans le cadre d’une guerre ?
Expert Asie du Nord (Japon-Péninsule coréenne), Chargée du programme Sécurité Maritime internationale, Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM)