Articles on art

Displaying 1 - 20 of 100 articles

Art for the AI generation Art and Artificial Intelligence Laboratory, Rutgers University

Dessine-moi un…

Deux aspects sont à distinguer : l’art du point de vue de l’artiste, le volet créatif ; et l’art du point de vue du spectateur, le volet perceptuel. Il n’y a pas d’art sans ce tandem.
Une peinture de Sakubei Yamamoto. Yamamoto Family/Collection Yamamoto Sakubee

Les peintres au charbon

En Angleterre et au Japon, certains mineurs de fond ont pris le pinceau pour peindre leur vie. Des musées conservent leurs œuvres, des pièces de théâtre retracent leur parcours.
Un détail de la pochette du dernier album de Tinariwen. Tinariwen

Routes mondialisées d’une musique touarègue

L’œuvre de Tinariwen, aujourd’hui mondialement acclamée, ne peut être dissociée des conflits qui se succèdent dans le désert malien depuis la décolonisation.
Le visuel du dernier album de Médine. Genius

Quand le rap s’invite à l’école

Dorénavant incontournable dans notre paysage musical, le rap fait progressivement son entrée dans les écoles, tous niveaux et toutes matières confondus.
Lou Andras-Salomé, romancière, essayiste, nouvelliste et psychanalyste, qui fut aussi l'égérie de Nietsche, Rilke et Rée. Cinémaniac

Lou Andreas-Salomé ou le désir d’être tout

À l’occasion de la sortie du film de fiction qui lui est consacré, retour sur le parcours exceptionnel d’une grande figure intellectuelle, symbole d’émancipation féminine.
Patrick Noukpo, « Derrière le masque ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Derrière le masque »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Derrière le masque » par Patrick Noukpo.
Des élèves de de l'École Alioune Dia (Rufisque) observent l'oeuvre de Kiluanji Kia Henda pendant leur visite à la Biennale Dak'Art. Page facebook de la Biennale Dak'Art

« L’art nègre ? Connais pas » : existe-t-il un art africain contemporain ?

L’art contemporain africain cherche à se départir de l’étiquette « fétiche » héritée des débuts du XXᵉ siècle et s’aligne sur l’art contemporain occidental, voire l’« art contemporain global ».
La trahison des images, par René Magritte (1928-1929) Musée d’Art Moderne de Bruxelles,

Le jeu vidéo ou l’art de l’implication

Le jeu vidéo est l’art narratif qui implique le plus son public : le déroulement de l’histoire se dépend intégralement de la capacité du joueur à réussir.

Top contributors

More