Menu Close

Articles on artistes

Displaying 1 - 20 of 103 articles

Exposition Zanele Muholi à Glasgow : Somnyama Ngonyama, Hail, the dark lioness. Flickr / Alan McAteer

Comment les artistes queers se réapproprient leur image

Afin d’articuler la vie et l’expérience réelle des personnes avec l’image qui en est faite, des artistes s’emparent en particulier du format de la photographie.
César Baldaccini, dit César, 1970. Ville de Grenoble/Musée de Grenoble-J.L. Lacroix © SBJ / Adagp, Paris

La physique de la matière selon le sculpteur César

Un même volume de matière peut avoir une infinité de formes et de couleurs. César, avec ses compressions et ses expansions, nous donne des leçons de physique de la matière.
Cradle, une œuvre qui attire l'attention sur un danger contenu mais bien réel. Hamad Butt

L’art explosif d’Hamad Butt, étoile filante de l’art britannique

Méconnu en France, Hamad Butt sera prochainement mis à l’honneur à la Tate Britain. Le travail de l’artiste des années 1990 impose une réflexion inédite sur les dangers de notre ère technologique.
Le rappeur Puff Daddy dans le clip du titre de Busta Rhymes « Pass the Courvoisier II » en 2002. Youtube/ Capture d'écran

Les Afro-Américains et le cognac : histoire d’un mythe romantique

La légende raconte que les soldats afro-américains seraient tombés sous le charme du spiritueux après avoir servi en France durant le second conflit mondial. En réalité, l’histoire est toute autre.
Antoine Balzeau en pleine inspection de l'oeuvre de Ron Mueck, « Mass ». Vue de l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art. contemporain, matériaux divers, dimensions variables. National Gallery of Victoria, Melbourne, Felton Bequest, 2018 / Photo Sonia Zannad, The Conversation

Une expo, un chercheur : les crânes géants de Ron Mueck vus par un paléoanthropologue

Que se passe-t-il quand un paléoanthropologue découvre l’œuvre monumentale de Ron Mueck, faite d’un amoncellement de crânes géants ?
Un pont. 2016. Oscar Tuazon. Ce type d’œuvre, commanditée par un individu ou un collectif avec l'organisation des ‘Nouveaux Commanditaires’ permet une forme d'intercession entre les défunts et ‘ceux qui restent’. © Œuvre réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France. Médiation Le Consortium, Dijon. Photo : Samuel Cornavali

Des œuvres d’art pour continuer de vivre avec les morts

En commémorant un défunt à travers une œuvre d’art on se donne une chance prolonger ailleurs un petit bout de monde.
Les craquelures nous en apprennent beaucoup sur les tableaux. «La Joconde, Essai scientifique», ouvrage collectif sous la direction de C. Lahanier, Codex Images International, 2007

Des craquelures dans les peintures, quand le temps fait son œuvre

Les craquelures des œuvres d’art sont un vrai sujet d’étude pour les physiciens, les restaurateurs… et les faussaires !
Élissa Alloula, Claïna Clavaron et Sephora Pondi dans « Culottées », à la Comédie française. Comédie Française

La bande dessinée, un modèle de gentrification culturelle ?

La bande dessinée a coché au fil du temps toutes les cases d’une trajectoire ascendante qui en fait désormais une catégorie culturelle « légitime ».
Une large part des créateurs de NFT (jetons non fongibles) sont issus d’une pratique de modélisation 3D, de design graphique, d’animation ou de conception de jeu vidéo. (Shutterstock)

Jetons non fongibles dans le monde de l’art : révolution ou désillusion ?

Les créateurs d’œuvres d’art NFT (œuvres sur la chaîne de blocs) s’organisent en nouvelles scènes artistiques, mais elles sont encore en quête de légitimation culturelle, et les musées restent frileux.
Data driven sans les mains, une oeuvre de Filipe Vilas-Boas. Page Facebook de l'artiste / Émile Ouroumov, La Ferme du Buisson

Le volant, symbole technologique d’un autre temps ?

Pour l’artiste Filipe Vilas-Boas, la voiture n’est plus qu’un avatar dans un univers virtuel construit par les données.

Top contributors

More