Articles on Barack Obama

Displaying all articles

Donald Trump n’hypnotise plus l'Amérique. Mary Schwalm/AFP

Donald Trump a perdu

Son ton nouveau et sa capacité de jouer le rôle du chien dans un jeu de quilles lui avait donné une emprise sans précédent sur la campagne. Mais cette nouveauté n’a pas duré : tout passe, tout lasse.
Alep, le 27 septembre. Le corps sans vie d'un enfant vient d'être sorti des décombres. Karam al-Masri/AFP

La guerre d’extermination en Syrie et la fin du sens commun

Depuis plusieurs jours, les aviations de Moscou et Damas bombardent sans relâche Alep. Face à l’impuissance affichée par la « communauté internationale », il ne faut surtout pas se résigner.
Manifestation à Charlotte (Caroline du Nord), le 24 septembre. Sean Rayford / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Polices, races et armes létales aux États-Unis

Charlotte, Dallas, Ferguson : en dépit de la tonalité dominante du débat public, la question n’est pas simplement raciale, elle concerne aussi l’usage des armes létales dans la société américaine.
Le 5 avril 2016, Barack Obama dans ses murs. Saul Loeb/AFP

Obama et le « New Deal international »

En exprimant ses regrets à propos de l’intervention militaire en Libye, le président américain confirme sa singularité : sa grande méfiance vis-à-vis de l’usage inconsidéré de la force.
Partisan d'une approche multilatérale, Barack Obama est critiqué, y compris par ses alliés, pour sa supposée indécision. Mandel Ngan/AFP

2013, cimetière de la crédibilité américaine ?

En refusant in extremis de bombarder le régime de Damas en 2013, Barack Obama aurait encouragé l’usage de la force sur la scène internationale. Un constat un peu simpliste.
A l'ONU, Poutine et Obama ont surtout affiché leurs divergences. Mandel Ngan/AFP

Le Levant à la merci du « grand jeu » des puissances

Depuis les printemps arabes de 2011, la crise syrienne et l’émergence de Daech en Irak, puis en Syrie, ont accéléré un processus de transformation profonde du Moyen-Orient. Celui-ci a affecté non seulement…
La dynamique Christiana Figueres (à gauche) conduira les pourparlers de la COP21 à Paris. EPA/PAA

COP21 (2) : pourquoi Paris ne sera pas un autre Copenhague

Après le très décevant sommet des Nations unies sur le climat en 2009, il y a de bonnes raisons d’espérer que la COP21 connaisse un sort plus heureux.
A Copenhague en 2009, les partisans de l’action climatique n’ont eu de cesse d’afficher leur déception. EPA / Henning Bagger / PAA

COP21 (1) : trois idées fausses sur les conférences climat

Alors que la COP21 de Paris approche, une série en trois articles pour identifier les enjeux de la prochaine grande conférence internationale sur le changement climatique.

Top contributors

More