Articles on Belgique

Displaying all articles

Une passagère à l'aéroport d'Istanbul devant les portraits des employés tués lors de l'attentat du 28 juin. Ozan Kose/AFP

Sécurité : les leçons d’Istanbul

Malgré le renforcement des moyens de surveillance, un aéroport international peut être attaqué avec de faibles moyens et l’impact de l’attaque a toutes les chances d’être démultiplié.
Manifestation des pro-européens à Londres, le 28 juin 2016. Ed Everett/Flickr

Brexit, tous coupables !

L’avenir de l’Union européenne se trouve dans une forme inédite de fédéralisme coordinateur et protecteur, à inventer par des dirigeants qui auraient la trempe d’hommes d’État visionnaires.
L'aéroport de Bruxelles cible des terroristes du 22 mars. Yorick Jansens/AFP

La sûreté des transports à l’épreuve du risque terroriste

Les attentats commis à Bruxelles le 22 mars dernier posent de manière aiguë la question de la sûreté dans les transports. Et la réponse n’est pas uniquement sécuritaire.
Place de la Bourse (Bruxelles), le jour d'après. Aurore Belot/BELGA/AFP

Après la sidération, faire face au terrorisme

Comme après le 13 novembre, la sidération domine au lendemain des attentats de Bruxelles. Comment aller au-delà et participer au débat public ? Quatre postures différentes sont possibles.
Rassemblement spontané à Bruxelles le 22 mars. Miguel Discart/Flickr

Une gêne

Face aux attentats aveugles, la réponse apportée tourne souvent autour de la sécurité. Peut-être faudrait-il aussi repenser la « valeur-vie » dans son rapport à la valeur « liberté ».
L'aéroport de Bruxelles, le 22 mars. Francois Lenoir/Reuters

Attentats de Bruxelles : comment la radicalisation vient

Après Paris, Bruxelles. Comment expliquer ces attaques terroristes venant de l’intérieur ? Des études récentes permettent de mieux cerner le processus de radicalisation et l’attractivité de Daech.
David Cameron à l'issue du Conseil européen, le 19 février. Emmanuel Dunand/AFP

Le « Bruxit » de David Cameron

Grâce à l’accord du 19 février, la construction européenne va se poursuivre, avec un Royaume-Uni en retrait. Mais le démantèlement de l’Union n’est pas loin.
L'Allemagne a envoyé deux avions de type Tornado en Turquie pour mener des opérations de reconnaissance en Syrie. Carmen Jasperen/AFP

L’engagement militaire des Européens dans la lutte contre Daech

Après les attentats de Paris, l’Allemagne et surtout la Grande-Bretagne ont décidé de s’engager militairement davantage au Levant. Sans créer une réelle dynamique au sein de l’Union européenne.
Des fidèles assistent à une conférence de presse organisée à la mosquée de Chartres. Jean-François Monier/AFP

La France est-elle vraiment un pays assimilationniste ?

L’assimilationnisme à la française est, depuis ses origines, une idéologie sélective et non universaliste. C’est ce que montre un rapide examen historique de l’application de cette doctrine.
Sortie de mosquée à Strasbourg, le 20 novembre dernier. Patrick Hertzog/AFP

Radiographie de l’aspiration djihadiste en France

La majorité des auteurs des attentats du 13 novembre sont de nationalité française. Est-il possible de comprendre comment ces jeunes radicalisés ont pu basculer dans le terrorisme ?

Top contributors

More