Articles on botanique

Displaying all articles

Œil après une séance de coupe d'oignons divinatix

Mais pourquoi les oignons sont-ils si méchants?

Scoop : les oignons font pleurer ! Mais pourquoi ? Alors que d’autres légumes de la même famille nous font tout juste cligner de l’œil. Existe‑t‑il une solution miracle ?
Cette fleur est l'ancêtre du magnolia… mais aussi du chêne, de l'herbe, de la tomate, de la jonquille, et de bien d'autres encore. Hervé Sauquet et Jürg Schönenberger

Il y a 140 millions d’années, la toute première fleur ressemblait à un magnolia

Faute de fossiles, l’apparence des premières fleurs est longtemps restée inconnue. Mais en remontant l’arbre généalogique de certaines plantes, des scientifiques sont parvenus à percer le mystère.
En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard. Landbruks-og matdepartementet

Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

La Réserve mondiale de graines du Svalbard a récemment subi une inondation. Cet accident sans gravité doit néanmoins mettre l’accent sur l’importance de ces réserves pour la sécurité alimentaire.
Photos de l’exposition « Mapuche : Voyage en terre Lafkenche », jusqu'au 23 avril. Ritual Inhabitual/Musée de l'Homme

Quand les Mapuche dialoguent avec les plantes : voyage au cœur des savoirs

Comment les chercheurs mettent en avant les liens entre hommes et plantes dans la culture Mapuche : à découvrir dans l’exposition « Mapuche : Voyage en terre Lafkenche ».
Le mystérieux langage des arbres. Shutterstock

Les arbres se parlent-ils ?

Que ce soit en libérant des composés chimiques ou en communiquant via les champignons du sol forestier, les plantes s’échangent des informations. Est-ce pour autant une forme de communication ?

Top contributors

More