Articles on catastrophes naturelles

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Collecte d’eau dans l’un des nombreux puits creusés dans le lit d’une rivière asséchée dans la région de Dierma au Burkina Faso. Marc Bournof/IRD

En Afrique subsaharienne, l’immense défi de la désertification

Réunis jusqu’au 16 septembre à Ordos (Chine), les 193 pays membres de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification examinent les solutions pour combattre la dégradation des sols.
Dans les rues de Calcutta. Dibyangshu SARKAR/AFP

La mousson, ce n’est pas que de la pluie

Ce phénomène annuel qui se caractérise par de très fortes pluies et un risque accru d’inondations a de multiples impacts sur l’économie, la politique et les sociétés d’Asie du Sud.
Le 11 août dernier, à Pietracorbara en Corse. Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Ces feux qui continuent de piéger les pompiers

Malgré des équipements de plus en plus performants, les pompiers restent vulnérables. Des chercheurs spécialisés dans les feux extrêmes ont conduit une étude sur cette accidentologie.
En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard. Landbruks-og matdepartementet

Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

La Réserve mondiale de graines du Svalbard a récemment subi une inondation. Cet accident sans gravité doit néanmoins mettre l’accent sur l’importance de ces réserves pour la sécurité alimentaire.
La carte des séismes survenus aux États-Unis en 2016. R. Grandin/IPGP

De nouveaux éléments sur les liens entre séismes et activités pétrolières aux États-Unis

L’État de l’Oklahoma tente de maîtriser la sismicité induite par les activités pétrolières. Si les premiers effets de cette régulation se font sentir, une récente étude invite à redoubler d’efforts.
Inondations au Pakistan, en 2010. CGIAR/Challenge food and water programme

Mangroves et zones humides : que peuvent-elles vraiment contre les désastres naturels ?

La récente « Journée mondiale des zones humides » attire notre attention sur ces espaces particulièrement fragiles et indispensables aux populations locales... mais attention à ne pas les surestimer.
Réparation d’une ligne électrique le 13 janvier dernier, à Tregunc dans le Finistère, après le passage de la tempête Egon. Fred Tanneau/AFP

Tempêtes : pourquoi certaines régions sont plus exposées aux coupures d’électricité

Avec les vents violents qui soufflent sur l’ouest du pays, se repose la question des inégalités géographiques dans l’approvisionnement en électricité. La Bretagne apparaît particulièrement vulnérable.
Symbole du renouveau de Séoul, le canal de Cheonggyecheonla a été rendu aux habitants de la ville après des décennies passées sous l’asphalte. Kim Hong-Ji/Reuters

De Tokyo à Hambourg, villes et citoyens mènent l’innovation face aux changements climatiques

Plus rapides que la communauté internationale, les villes et les communautés locales se positionnent en première ligne dans la lutte contre le changement climatique.
Démonstration de l'installation d'une unité de soin de MSF. Rufai Ajala/Flickr

Voyage au cœur des défis nocturnes de MSF Logistique

Comment un hôpital de campagne peut décoller en kit de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et renaître au petit matin à Djouba ou Port-au-Prince ? Étude des défis quotidiens des logisticiens de MSF.
Une image satellite thermique montrant l’île antillaise de Saint-Barthélemy dans l’oeil du cyclone Irma, le 6 septembre. NOAA

Avec le changement climatique, des cyclones plus intenses

Alors que l’ouragan Irma, extrêmement puissant, souffle sur les Antilles, faut-il craindre une multiplication de ces phénomènes extrêmes avec les changements climatiques ?
Image extraite de la série « On the shore of a vanishing island » du photographe Daesung Lee. © Musée du quai Branly, Photoquai 2015

Le réfugié climatique, nouvel avatar de la migration forcée

La migration forcée des réfugiés climatiques pose un problème de conscience à la communauté internationale. Le droit des réfugiés peut-il évoluer pour leur donner un statut spécifique ?
En zone urbaine, pas de végétation et des revêtements qui absorbent et conservent la chaleur. Pierre Duchemin/Flickr

Pourquoi les températures grimpent-elles en ville ?

Il fait presque toujours plus chaud dans les villes. Un effet de l’îlot de chaleur urbain. Décryptage de ce phénomène.

Top contributors

More