Articles on charbon

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Vue intérieure des galeries de la mine de la Houve en Lorraine en 2004. Frederick Florin/AFP

Même fermées, les mines françaises continuent de faire des victimes

En saisissant le 12 mai dernier la Cour d’appel de Metz, des centaines d’anciens mineurs ont mis à nouveau en lumière la dangerosité de cette activité d’extraction pour la santé humaine.
Le 28 mars dernier, le président américain signant un décret favorable aux énergies fossiles… dans les bureaux de l’Agence de protection de l’environnement. Jim Watson/AFP

Climat : la vision court-termiste et viriliste de Trump

En détricotant les initiatives environnementales de la précédente administration Obama, le président Trump tente de restaurer l’image d’une Amérique virile indifférente aux critiques.
Raymond Kopa (à gauche). Patrimoineachac/Wikimedia

Raymond Kopa, du terril au terrain

La pratique du ballon rond est arrivée dans le bassin houiller, en provenance de l’Angleterre proche, dans les toutes premières années du XXᵉ siècle.
le 16 février dernier, Trump signant un décret qui exempte les entreprises minières de dépolluer les rivières. Nicholas Kamm/AFP

Le coup de grisou de l’administration Trump

C’était l’une des promesses du candidat Trump : relancer la production dans les mines de charbon pour enrayer la désindustrialisation et créer des emplois. Un programme aussi ambitieux qu’irréaliste.
Les éoliennes de Zhangbei, au nord de Pékin. Frederic J. Brown/AFP

La Chine, dernière chance pour le climat ?

Avec le climatosceptique Trump à la Maison Blanche, tous les regards se tournent vers Pékin. L’Empire du Milieu peut-il devenir le leader mondial dans la lutte contre le changement climatique ?
Manifestation de mineurs bulgares, à Sofia en mars 2013. Dimitar Dilkoff/AFP

La Bulgarie, cet autre pays du charbon

Les grèves de mineurs se succèdent dans ce pays qui a vu sa production de houille augmenter en 2015 et se trouve confronté à de graves problèmes de pollution.
La centrale thermique allemande de Jänschwalde, l’une des plus grandes d’Europe et aussi l’une des plus polluantes. Tobias Scheck/Flickr

Une Allemagne sans charbon en 2040, c’est mal parti pour l’instant

Si la transition énergétique allemande est souvent donnée en exemple pour la sortie du nucléaire et l’essor des renouvelables, la fin du charbon est, elle, beaucoup plus problématique.
Une équipe de secouristes intervenant en 2008 à Xiaoyi après une explosion dans une mine. STR/AFP

De la Chine à la Bolivie, les forçats du charbon triment toujours

Les conditions décrites par Zola dans « Germinal » n’appartiennent malheureusement pas au passé. L’actualité nous rappelle à quel point les mineurs sont exposés au danger dans de nombreux pays.
Outre-Atlantique, le gaz naturel a détrôné le charbon. booleansplit/flickr

États-Unis : une année noire pour le charbon

Les choses vont très mal pour la consommation de charbon outre-Atlantique et c’est une très bonne chose pour l’environnement.
L’électrification complète de l’Inde devrait intervenir vers 2040. Sanjay Kanojia/AFP

Électrifier sans (trop) polluer, le défi énergétique indien

Un quart de la population indienne n’a aujourd’hui pas accès à l’électricité. Pour approvisionner cet immense pays en respectant les engagements pris à la COP21, Delhi mise sur l’énergie solaire.
En 2009, lors des derniers jours d’activité de la mine de Changyuan, dans le Sichuan (sud de la Chine). AFP

Comment la Chine se prépare à l’après-charbon

Les émissions de CO₂ en Chine devraient connaître leur pic autour de 2030... après cela, c’est un tout nouveau monde qui se dessine.
Puits de gaz de schiste en Pennsylvanie, région pionnière pour le « fracking » aux États-Unis. Jeremy Buckingham/Flickr

Gaz de schiste : ni cet excès d’honneur, ni cette indignité

Le gaz de schiste est présenté par certains économistes comme une manne miraculeuse boudée par les obscurantistes, tandis que certains écologistes y voient une menace de catastrophes. Analyse à froid.

Top contributors

More