Articles on cinéma

Displaying 1 - 20 of 68 articles

Bill Murray, Andie MacDowell et Chris Elliot dans « Un jour sans fin » de Harold Ramis. Columbia

« Le jour de la marmotte » ou le développement personnel sans fin

Le 2 février c’est le jour de la marmotte, argument du film « Un jour sans fin ». À revoir (en boucle) pour méditer cette leçon : la construction de soi-même ne se fait pas en un jour.
« Blank III » (sérigraphie sur miroir de telescope, béton). Une œuvre de Caroline Corbasson de la série Blank, dont une occurrence est à découvrir au Pavillon Blanc Henri Molina (Colomiers) à partir du 28 janvier. Galerie Laurence Bernard

Cosmos : artistes et scientifiques à la conquête de l’invisible

Comment s’est établi le mystérieux dialogue entre les arts et les sciences autour des thèmes du visible et de l’invisible ?
Fernaud Naudin (Lino Ventura) dans Les Tontons Flingueurs (1963). Gaumont

« Les tontons flingueurs » et le leadership en situations complexes

Comment expliquer l’enchaînement des difficultés et les péripéties entrepreneuriales ? C’est dans l’analyse de la posture de Fernand Naudin, le héros, que peuvent se trouver les principales raisons.
Sortir les films Disney à Noël, une spécificité française.

Pourquoi les films Disney sortent-ils à Noël ?

L’expression « Disney de Noël » est bien ancrée dans notre vocabulaire. Mais à y regarder de plus près, il s'agit d'une stratégie marketing adoptée dès les années 1950 pour le marché français.
« Patriot » série « Airborne », 2002. Dennis Adams, C-Print contrecollé sur aluminium. Prêt du Centre national des Arts Plastiques, Paris. Dennis Adams, CNAP, Galerie Gabrielle Maubrie

Donald Trump: sentir le grisou au Jeu de Paume

L’artiste ne serait-il pas celui qui sent le grisou bien avant tout le monde ? Déambulation entre l’exposition Didi-Huberman et les intuitions de Michael Moore.
Devant le tribunal de Nanterre en 2012, Irène Frachon brandit une boîte de Mediator et sa notice avec les effets secondaires. Ce premier procès n'aboutira pas. Martin Bureau/AFP

Avec « La fille de Brest », personne n’oubliera le scandale du Mediator

Le film racontant le combat d’Irène Frachon contre ce médicament dangereux sort le 23 novembre. La pneumologue veut croire qu’il va frapper les esprits. Et rendre les jeunes médecins vigilants.
L'affiche de l'exposition tokyoïte consacrée à la reine. Mori Museum

Marie-Antoinette, adulée à titre posthume

Marie-Antoinette, 223 ans après son exécution, exécrée de son vivant, est devenue un objet de fascination, une figure populaire et un support de nostalgie.
Dans le documentaire Tempête sous un crâne, réalisé en 2012, le spectateur suit le parcours de deux enseignantes de Saint-Ouen. Clarra Bouffartigue

Jeu de massacre et boules de gomme : l’école au cinéma

Les films sur l’école vont énoncer les conditions qui fondent les injustices sociales et leur reproduction. Retour en histoire sur la mise en image du milieu scolaire.

Top contributors

More