Articles on cinéma

Displaying 1 - 20 of 75 articles

L'accouchement d'Alcmène. Gravure de Virgil Solis pour les « Métamorphoses » d'Ovide (1581) Wikimedia

Le corps de la femme, temple sacré ou objet public ?

Entre une culture du viol pleine d’ambiguïtés et des violences gynécologiques trop souvent passées sous silence, la femme et son corps sont sans cesse brutalisés.
Un héros mis à mal. Twentieth Century Fox France

On achève bien les superhéros

La décrépitude de Logan est le symptôme d’une crise profonde de l’imaginaire héroïque, qui ronge les USA depuis la chute du mur de Berlin et, plus encore, depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Faye Wong dans « Chungking Express » du cinéaste Wong-Kar-Wai (1995). Une plongée haletante dans Hong Kong. Allociné

À quoi tient le pouvoir symbolique des villes ?

Avec son centre-ville, ses grands magasins, ses lumières, ses horizons et ses icônes urbaines, la ville façonne notre cartographie mentale.
« Sur la piste du Marsupilami », une adaptation audacieuse d'Alain Chabat, en 2012. Chez Wam – Nicolas Guiraud

L’adaptation de BD au cinéma, un pari risqué  ?

La transposition de BD au cinéma consiste à considérer l’œuvre originale comme une marque et comporte des opportunités pour les éditeurs de bande dessinée ainsi que pour les producteurs de films.
Isabelle Hupert dans le film « Elle ». Guy Ferrandis

Isabelle Huppert oscarisée ?

Isabelle Huppert pourrait, ce dimanche, remporter un Oscar pour son rôle dans « Elle ». Retour sur une comédienne qui ne cesse de bousculer et d’engager profondément les émotions du spectateur.
Sara Forestier, dans « Primaire » d'Hélène Angel. Studio Canal

Professeur de « Primaire » : une mise en difficulté

À l’occasion de la sortie du film « Primaire » consacré au quotidien d’une professeure des écoles, retour sur les difficultés rencontrées pas ces enseignants… et leur formation.
Le film d'Hélène Angel, sorti le 4 janvier 2017 en France. Studio Canal

Professeur de « Primaire », un métier très classe…

À l’occasion de la sortie sur les écrans du film « Primaire », analyse de la place du professeur des écoles et sa formation en ESPE.
Bill Murray, Andie MacDowell et Chris Elliot dans « Un jour sans fin » de Harold Ramis. Columbia

« Le jour de la marmotte » ou le développement personnel sans fin

Le 2 février c’est le jour de la marmotte, argument du film « Un jour sans fin ». À revoir (en boucle) pour méditer cette leçon : la construction de soi-même ne se fait pas en un jour.
« Blank III » (sérigraphie sur miroir de telescope, béton). Une œuvre de Caroline Corbasson de la série Blank, dont une occurrence est à découvrir au Pavillon Blanc Henri Molina (Colomiers) à partir du 28 janvier. Galerie Laurence Bernard

Cosmos : artistes et scientifiques à la conquête de l’invisible

Comment s’est établi le mystérieux dialogue entre les arts et les sciences autour des thèmes du visible et de l’invisible ?
Fernaud Naudin (Lino Ventura) dans Les Tontons Flingueurs (1963). Gaumont

« Les tontons flingueurs » et le leadership en situations complexes

Comment expliquer l’enchaînement des difficultés et les péripéties entrepreneuriales ? C’est dans l’analyse de la posture de Fernand Naudin, le héros, que peuvent se trouver les principales raisons.
Sortir les films Disney à Noël, une spécificité française.

Pourquoi les films Disney sortent-ils à Noël ?

L’expression « Disney de Noël » est bien ancrée dans notre vocabulaire. Mais à y regarder de plus près, il s'agit d'une stratégie marketing adoptée dès les années 1950 pour le marché français.
« Patriot » série « Airborne », 2002. Dennis Adams, C-Print contrecollé sur aluminium. Prêt du Centre national des Arts Plastiques, Paris. Dennis Adams, CNAP, Galerie Gabrielle Maubrie

Donald Trump: sentir le grisou au Jeu de Paume

L’artiste ne serait-il pas celui qui sent le grisou bien avant tout le monde ? Déambulation entre l’exposition Didi-Huberman et les intuitions de Michael Moore.

Top contributors

More