Articles on collège

Displaying all articles

D'après l'enquête menée, un tiers des adolescentes ont été confrontées à des gestes sexuels non sollicités. Nymphe qui pleure, 1906 par L. Hodebert.

Harcèlement sexuel à l’école : est-ce la faute des réseaux sociaux ?

Alors que l’ONU célèbre l’émancipation des filles, ces dernières continuent d’être confrontées à un harcèlement sexuel ordinaire dans l’espace scolaire, prolongé par la sphère numérique.
L'étude montre que 21,1 % des filles subissent des cyber-violences à caractère sexuel, contre 15,5 % des garçons. JohnnyMrNinja

Cybersexisme à l’école : quels enjeux sociaux et éducatifs ?

Les échanges numériques et sociaux entre adolescents permettent l’expression d’un sexisme dans le cyberespace : un cybersexisme très fort à l’encontre des jeunes filles.
Loin d'être acquise, la mixité dans la cour de récréation a été un long combat. Robert de Bock

Le long chemin de la mixité dans la cour de récréation

La mixité totale à l’école ne s’est pas imposée d’elle-même après-guerre, comme le voudrait une croyance assez répandue. L’imposition s’est faite lentement, non sans remous.
Peut-on vraiment réformer le collège en France ? Francois Lo Presti/AFP

Sisyphe à l’assaut du collège

L’histoire du collège en France est une longue histoire de réformes avortées. Celle engagée par la ministre de l’Éducation, qui repose sur de louables intentions, provoque aussi la controverse.
La ministre de l'Education en visite pour promouvoir le plan numérique. Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Comprendre le plan numérique pour l’éducation

L'objectif du plan numérique est louable mais la préparation et l'accompagnement des étudiants sont insuffisants et le gouvernement ne se donne pas les moyens de réussir.
Sommes-nous tous égaux à l'école ? Jean-Christophe Verhaegen/AFP

Inégalités : l’école aggrave-t-elle le problème ?

Les travaux sur l’école ont montré que ceux qui sortent de l’école non diplômés sont issus de milieux défavorisés et que leurs parents ont souvent connu eux aussi l’échec scolaire.
La réforme du collège est cruciale pour les jeunes. François Lo Presti/AFP

La réforme du collège : toujours en chantier

Le collège a un rôle déterminant puisqu’il assume l’éducation des jeunes à l’âge de la puberté. Mais la réforme annoncée ne va pas assez loin.

Top contributors

More