Articles on communication

Displaying 1 - 20 of 30 articles

François Fillon en campagne, le 2 mars 2017, à Nîmes. Pascal Guyot/AFP

Les médias font-ils l’élection ?

L’impact des médias réside moins dans le poids des révélations sur tel ou tel candidat que dans l’orientation des électeurs sur certaines figures ou thèmes de campagne.
Contre-attaque sous la pluie de François Fillon au Trocadéro, le 5 mars 2017. Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

François Fillon, la fracture communicationnelle

L’affaire Fillon montre combien la structure contractuelle est à l’œuvre dans une élection démocratique et combien elle est sensible au soupçon.
Marine Le Pen sur France 2, le 9 février 2017. Thomas Samson / AFP

Le FN en 144 engagements, et 140 signes

Loin de réduire la pensée, la communication sur les médias sociaux, sur Twitter en particulier, est d’une grande force et efficacité. La preuve par le FN.
Deux des figures de proue de l'ère de la poste-vérité: le britannique Nigel Farage et Donald Trump, le 24 août 2016, dans le Mississippi. Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Quand l’exigence de vérité devient secondaire…

Les propos mensongers se banalisent, s’oublient et ne sont plus sanctionnés. À l’inverse, ils peuvent être perçus comme un outil de questionnement et de confrontation vis-à-vis des élites dirigeantes.
La cérémonie des derniers vœux télévisés. Olivier Morin/AFP

François Hollande, des vœux au futur antérieur

Une nette différence apparaît dans la manière dont François Hollande s’adresse aux Français : en 2015, il s’inclut dans un collectif alors qu’en 2016 il s’adresse à eux.
François Fillon (ici en 2014) a réussi à imposer ses thèmes dans le débat. Fondapol/Flickr

Performativité et performance du discours politique de François Fillon

Modifier la réalité telle qu’elle est perçue, est prioritairement affaire de discours : François Fillon l’a bien compris, et son succès à la primaire s’explique aussi par cette prise de conscience.
Ne pas oublier d’éteindre la lumière en quittant la pièce… Shutterstock

Faire évoluer les comportements pour le développement durable… mythes et réalité

Un récent ouvrage propose de mettre les sciences humaines et sociales au service du développement durable et des changements de comportements. Ses deux auteurs reviennent sur leur démarche inédite.
Le mystérieux langage des arbres. Shutterstock

Les arbres se parlent-ils ?

Que ce soit en libérant des composés chimiques ou en communiquant via les champignons du sol forestier, les plantes s’échangent des informations. Est-ce pour autant une forme de communication ?
Les progrès du numérique ont bouleversé le rapport des chercheurs aux médias, créant par là de nouvelles pratiques. Obsweb/Flickr

Comment partager le savoir à l’ère du numérique ?

The Conversation France souffle sa première bougie. À cette occasion, des chercheurs de l’Université de Lorraine ont interrogé les enjeux de l’écriture et de la publication en ligne.
François Hollande et son ministre de l'intérieur le 18 juillet durant la minute de silence Place Beauvau. Bertrand Guay/AFP

Nice : la communication politique en temps de crise

Analyse des derniers épisodes de la communication présidentielle à la lumière de ce que doit être aujourd’hui une communication responsable et honnête. Notamment en période de crise.
Hillary Clinton en campagne le 25 avril dans le Delaware. Justin Sullivan / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La com d’Hillary Clinton expliquée par l’une de ses conseillères

Comment échapper au sort d’Al Gore, considéré en 2000 comme le meilleur candidat, mais trop éloigné des gens ? De passage à Paris, une conseillère d’Hillary Clinton éclaire sa stratégie pour gagner.

Top contributors

More