Articles on consommateurs

Displaying 1 - 20 of 52 articles

Fondés en 1928, les magasins British Home Stores ont fermé en 2016. NIKLAS HALLE'N/AFP

Avis de tempête sur la distribution britannique

Au Royaume-Uni, la grande distribution est dans la tourmente : quand elles ne font pas faillite, les enseignes historiques licencient en masse. Quatre raisons principales expliquent ce désastre.
Un homme au rayon chaussures d’un grand magasin. Peut-il vraiment se permettre d’acheter une nouvelle paire ? Alex Buirds/Wikimedia

Pourquoi se croit-on plus riche qu’on ne l’est en réalité ?

Dans certaines circonstances, les individus peuvent se sentir plus riches qu’ils ne le sont en réalité. Ce qui les rend plus enclins à augmenter leurs dépenses, et à souscrire des emprunts. Pourquoi ?
Vitrine de supermarché. Café/PIxabay

Le NutriScore mesure la qualité nutritionnelle des aliments, et c’est déjà beaucoup

Peut-on reprocher au logo NutriScore de ne pas prendre en compte la présence de substances chimiques dans l’alimentation ? Non, car il est conçu pour évaluer seulement la qualité nutritionnelle.
L'antre de l'ogre. Robert Scoble / Flickr

L’ogre Amazon

Plongée dans la stratégie de développement et le système digestif de l'ogre.
Le RGPD devrait permettre de mieux protéger les données collectées, pour le plus grand bénéfice de l'économie. Christian Wiediger/Unsplash

Les quatre mesures phares du RGPD pour l’économie

Le Règlement général sur la protection des données est en vigueur depuis le 25 mai. Analyse de ses quatre mesures phares : labels, obligation de responsabilité, portabilité et pseudonymisation.
La consommation éthique, consommation du futur ? Peter Bond/Unsplash

L’éthique au secours de la consommation

Dans notre société, la consommation est omniprésente. Elle a des implications individuelles et sociales importantes. Comment mieux consommer ? L’éthique propose des réponses à cette question cruciale.
Le complexe de la peau blanche survit et est entretenu depuis la période coloniale par les produits cosmétiques. Un tabou à faire tomber. Pexels

Le colorisme et les crèmes éclaircissantes : ces legs invisibles de la colonisation

Le colorisme, l’attrait pour les peaux claires sont des biais racistes qui se perpétuent, comme en témoigne l’utilisation massive de produits éclaricissants.
Supermarché. Peter Bond/Unsplash

La consommation d’aliments ultra-transformés est-elle liée à un risque de cancer ?

Les aliments ultra-transformés sont de plus en plus consommés dans les régimes alimentaires occidentaux. Cette consommation est-elle associée à un risque accru de cancer ?
Se battre pour un pot de…bonheur (en promotion) ? Enrico Matteucci/Flickr

La consommation sans honneur

N’importe quel objet marchand peut devenir sacré pour son possesseur parce que la sacralisation résulte essentiellement d’un processus d’investissement émotionnel. Jusqu’à des « émeutes Nutella » ?
Les contes de l'antigaspillage, une campagne du Ministère de l'Agriculture. Ministère de l'Agriculture

La « dé-consommation », nouvelle forme de distinction sociale ?

Sensibilité grandissante à l’écologie, au développement durable, à la cause animale, aux valeurs féministes, à l’engagement sociétal : la « dé-consommation » a le vent en poupe.
La première source d’émissions de gaz à effet de serre agricoles résulte de la digestion des bovins. Stijn te Strake/Unsplash

La neutralité carbone ? Un objectif hors d’atteinte sans implication forte de l’agriculture

En matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la France vise la neutralité carbone d’ici 2050. Un objectif qui ne pourra être tenu sans une forte implication du secteur agricole.

Top contributors

More